Page 43 - AFJET CDV 22
P. 43
Photographie Roger-Viollet ©
Sarah Bernhardt sculpteur, artiste inspirée par la Bretagne
Une exposition au Petit-Palais en son honneur a mis en valeur ses talents méconnus de sculpteur. Actrice et tragédienne réputée, Sarah Bernhardt a su faire de sa vie une légende. Sarah Bernhardt a connu une carrière qui l’a conduite dans le monde entier et a interprété les plus grands rôles, comme le montrent tous les costumes de scène présentés à l’exposition. Elle a inspiré des peintres, des sculpteurs, des affichistes, des photographes qui ont laissé d’elle de nombreuses œuvres. Le Petit Palais conserve son portrait le plus célèbre peint par Clairin en 1876.
Son lien avec la Bretagne était très fort et l’a inspiré pour ses sculptures. Élève de sculpteurs connus, tels Jean-Baptiste Provost ou son amie peintre Louise Abéma, sa première exposition se fera au Salon des artistes français en 1876. Classique dans ses débuts, son style évolue rapidement vers une expression originale. Lors de ses séjours à Belle-Île, elle ramasse sur la plage des coquillages, des poissons, des algues qu’elle moule ensuite en plâtre. De retour à Paris, elle fait réaliser des tirages en bronze à partir des empreintes prélevées sur la côte bretonne.
La dague-sculpture acquise le 4 décembre 2014 en vente publique est une pièce unique offerte au bijoutier René Lalique par Sarah Bernhardt elle-même. Mi-objet/mi-sculpture, la dague exerce un étrange pouvoir de fascination. L’exposition au Petit Palais nous plonge dans l’univers de l’artiste et ses multiples talents avec 400 œuvres présentées. Et la femme créa la star...
Quelques liens utiles
https://maison.bretagne.bzh/
8, rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Site du petit palais : https://www.petitpalais.paris.fru
Photographies Angélique Lux-Galiffi (sauf mentions)
afjet - Carnet de Voyage n°22 - Automne 2023 association française des journalistes et écrivains de tourisme
43