Page 22 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 22

toire
Le quartier Karl Marx, après la dalle
Conçu dans les années 1960, à l’époque de l’aménagement de la région parisienne par l’Etat, le centre-ville de Bobigny est le produit de Paul Delouvrier, haut fonctionnaire considéré comme le père des «villes nouvelles», à la direction du district de la région parisienne créé en 1961, et de Georges Valbon, maire de Bobigny et président du conseil général de Seine-Saint- Denis. Ce dernier mène une grande politique de construction pour répondre à la grave pénurie de logements, amorçant la mutation de l’ancien bourg agricole devenu ville-préfecture en 1964.
Imprégnées des théories de l’urbanisme fonctionnel, les cités-dalles Karl Marx et Chemin Vert vont voir le jour. Michel Holley, collaborateur de l’architecte Raymond Lopez, crée un système qui se veut ingénieux : il s’agit de regrouper autour d’une dalle parking des tours de logements, la partie supérieure de la dalle formant un espace piéton permettant d’accéder aux halls d’entrée des tours. Des espaces verts sont disposés dans les interstices, reliés par un système de passerelles, des commerces ouvrent sur la dalle et un centre commercial est construit, Bobigny 2. Ce modèle évite, selon Michel Holley, deux autres systèmes urbains, le grand ensemble et la rue traditionnelle.
En 1967, Georges Valbon écrit dans le bulletin municipal de Bobigny : «Sans doute que dans 20, 30 ou 40 ans, notre conception ne corres- pondra plus tout à fait aux besoins parce que les besoins auront évolué ».
IMAGINÉE PAR L’ARCHITECTE MICHEL HOLLEY, LA CITÉ-DALLE KARL MARX SE VOULAIT NOVATRICE, EN OPPOSITION AU GRAND ENSEMBLE ET À LA RUE TRADITIONNELLE.
22
© Sophie Knapp


































































































   20   21   22   23   24