Page 36 - WWF Pour un urbanisme durable
P. 36
2 Proposer un urbanisme des courtes distances qui soit désirable, une solution à l’étalement urbain
Se ressourcer, s’aérer et se détendre
Se ressourcer c’est pouvoir profiter à proximité des équipements de loisirs et de détente au cœur du quartier... La place du végétal est particulièrement importante pour l’attractivité du quartier des courtes distances : plus de « nature » et de lien avec le rythme des saisons, moins de béton et de bitume !
Le besoin de nature des habitants s’exprime à l’échelle du logement par un désir de jardin ou d’une terrasse et aussi à l’échelle du quartier par des espaces verts, lieux de détente et de loisirs. C’est la condition pour éviter « l’effet barbecue » des villes : les citadins des grandes villes, en moyenne relativement moins mobiles en semaine que les habitants du périurbain, quittent la ville en voiture ou en avion en fin de semaine pour « se mettre au vert » !
Seul un maillage d’espaces verts publics est en mesure de répondre à cette demande de « nature » et d’épanouissement personnel des habitants ; il est également à même d’accueillir les multiples usages des espaces verts dans la ville :
q plantation en pied d’immeuble collectif ou jardin privé, pour assurer la transition entre l’intérieur et la rue et jouer le rôle de salle à manger et de détente en été.
q une rue bordée d’arbres et de plantations qui rend les cheminements piétons agréables et sécurisés et les met en contact avec les saisons.
q un espace vert à moins de 10 minutes de marche qui peut accueillir un maximum d’habitants et une multitude d’activités (jeux pour enfants, bancs et pelouses pour le repos, le travail et la rencontre, terrain de ballon ou allées de jogging...). Sa conception qui varie les essences et les styles paysa- gers favorise la biodiversité et permet de s’isoler visuellement de la ville.
La végétalisation à chaque échelle du quartier, quartier Vauban à Freiburg
36

