Page 11 - Bordeaux Euratlantique
P. 11

Au cours de visites
libres ou commentées,
sionnels, des habitants,
plus largement des citoyens de l’agglomé- ration bordelaise ont découvert documents et images expliquant des éléments précis du projet dans sa formulation initiale.
La parole des visiteurs a été collectée dans un livre d’or de l’exposition.
Pour mémoire, lors du concours d’urbanisme, sur 43 équipes candidates, 4 d’entre elles ont été invitées par un jury indépendant à faire des propositions : les architectes urbanistes KCAP, OMA, Reichen et Robert & Associés, et Rogers Stirk Harbour + Partners avec Flint.
Les ateliers...
un lieu d’échanges privilégiés
Les ateliers offrent un lieu de débat et d’ex- pression d’opinions sur les enjeux urbains. Organisés autour d’un nombre restreint de participants, ils leur proposent d’approfondir leur réflexion sur un thème en créant la discussion sur leur ressenti du projet. La sensibilité des participants et leur connaissance de l’espace public enrichit ainsi celle des techniciens de l’urbanisme.
En libre accès, le cycle des trois ateliers laissait la possibilité aux habitants de les suivre intégralement ou de ne participer qu’à une étape. La fréquentation assidue des citoyens et des experts a reflété la grande disponibilité des acteurs. La forme de petits groupes de travail, autour de sujets précis, a encouragé un dialogue approfondi avec les spécialistes de chaque thème qui sont venus livrer leur expertise.
Ces échanges privilégiés ont permis d’aborder en détail certains aspects du projet. Ils ont favorisé l’émergence de propositions testées par les experts de l’EPA et du Cabinet Reichen et Robert & Associés pour aller vers une nouvelle version du Plan guide.
Le site internet...
une information permanente
Le site internet de l’Etablissement public est un outil d’information permanent, réactif et interactif. Sur le site, les internautes ont pu découvrir ou redécouvrir le projet Bordeaux Saint-Jean Belcier présenté lors du concours d’urbanisme, ses orientations, les grands éléments de sa programmation et le calendrier prévisionnel de sa réalisation. Une notice explicative y détaille les différents points clés du Plan guide.
Le site présente également les autres territoires de projet de l’OIN, la Charte de la concertation et les éléments d’information liés à celle-ci (dates, comptes rendus...).
Une cartographie interactive permet de découvrir les potentialités du territoire.
www.bordeaux-euratlantique.fr
Les débats par petits groupes en ateliers
font l’objet de comptes rendus accessibles à tous sur le site internet
de l’Établissement Public
La concertation en chiffres :
Plusde 900personnesontassisté aux réunions publiques - 5 393 visiteurs de l’exposition proposée par Arc en Rêve – centre d’architecture - 15 visitescommentées de l’exposition - Près de 200 personnes ont participé aux 3 ateliers thématiques - 99 961 connexions sur le site internet de l’EPA et 129 779 pages vues
publiques, des profes- des enfants et
09


































































































   9   10   11   12   13