Page 12 - Bordeaux Euratlantique
P. 12

Les initiatives citoyennes
10
Un jardin partagé : la nature comme culture commune et lieu d’échanges
Le Jardin des Foudres
En 2010, l’association L’Atelier des Bains Douches a souhaité créer un square participatif et un jardin partagé au cœur du quartier de Belcier sur une partie de la propriété des établissements Bernard. L’EPA Bordeaux Euratlantique et la ville de Bordeaux ont souhaité accompagner ce concept de « jardin partagé », car il recouvre de nombreuses valeurs auxquelles ils sont attachés :
Faire de la nature et de la protection de l’environnement un axe fort dans la
réhabilitation du quartier.
Remettre les habitants au cœur de la dynamique de mutation urbaine, leur per- mettre de se réapproprier les espaces publics en lieux festifs, ludiques et paisibles.
Inscrire les habitants dans un « faire ensemble » afin de mieux vivre ensemble et les sensibiliser au processus de transformation permanente.
Donner un nouvel esprit à ce lieu chargé d’histoire et revaloriser le patrimoine contigu.
Une exposition sur le site des Abattoirs dans le cadre d’Evento 2011
Le site des Abattoirs, situé au cœur de l’Opération d’Intérêt National et du projet urbain Bordeaux Saint-Jean Belcier, est le premier secteur qui connaitra des muta- tions profondes.
L’activité des Abattoirs cessera fin 2011 et laissera sa place au futur Pôle régional de la Culture et de l’économie créative, qui s’implantera sur ce site et accueillera le nouveau FRAC (Fond Régional d’Art Contemporain) et les agences culturelles de la Région. Ce sera l’une des premières réalisations qui, dès 2015, posera l’ambition du projet.
Quand les Abattoirs accueillent un événement culturel...
La ville se développe aussi avec des projets de proximité, portés par des associations ou des riverains actifs et impliqués dans la vie de quartier.
La participation voulue par l’EPA permet de soutenir ces initiatives locales, citoyennes et culturelles.
Actes de la concertation 2011 Bordeaux Saint-Jean Belcier
Créer un partenariat innovant entre les usagers, les acteurs du quartier et les habitants soutenus par les pouvoirs publics dans le cadre du projet Bordeaux Euratlan- tique.


































































































   10   11   12   13   14