Page 3 - Bordeaux Euratlantique
P. 3

Aujourd’hui, la feuille de route d’un aménageur public, quel que soit son statut, lui demande de concerter tout au long de la durée du projet, de la même manière qu’il négocie avec les partenaires publics et privés dans ce même temps. Et, somme toute, dans une société démocratique et pour un projet répondant à des objectifs de politiques publiques de l’Etat et des collectivités territoriales, cette exigence est fort légitime.
Cela impose cependant de changer de registre pour entrer dans un dialogue qui exclut de part et d’autre la « langue de bois », et qui s’attache à des objectifs concrets, pragmatiques
et ambitieux pour constamment améliorer le projet urbain. C’est cela aussi le sens du Plan guide, instrument de dialogue et de débats.
La concertation peut aussi s’exprimer au travers des projets immédiats concourant à la vie des quartiers et à l’ambition du projet. L’Etablissement public y est attaché.
La concertation publique avec les associations, les habitants et les usagers est devenue, au fil du temps, et parfois non sans difficultés, une des pièces nécessaires du puzzle décisionnel et partenarial que constitue un grand projet d’aménagement urbain.
2012 marquera une nouvelle étape dans l’élaboration du projet urbain avec la création de la ZAC, l’élaboration d’une charte de développement durable, l’avant- projet des espaces publics et des voiries, les premiers projets immobiliers... Nous associerons habitants, usagers et associations à ces différentes étapes selon des modalités dont nous discuterons tout début 2012. Nous le ferons avec les élus concernés et, au premier rang, avec le Maire de Bordeaux, notamment au cours des séances plénières.
Philippe Courtois
Directeur Général de l’EPA Bordeaux Euratlantique
01


































































































   1   2   3   4   5