Page 15 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 15

SESSION
sessionS
SESSIONS
s
se
e
s
s
s
s
i
io
o
Les territoires et le monde
15
Nomadisme des élites contre sédentarité des classes populaires ? Migrants contre nationaux ? Touristes contre autochtones ? Ces oppositions existent mais ne sauraient  ger les mutations profondes dont la société de mobilité est porteuse. Pour Jean Viard, la société collaborative et numérique nous entraîne dans une mutation aussi puissante que la révolution industrielle. Le recul de nos grandes appartenances de classes et de nations s’articule avec le développement du tourisme et des loisirs. La société du hors travail est devenue le fondement culturel principal des liens sociétaux. L’ordre culturel bouscule l’ordre social comme hier l’ordre social avait bousculé l’ordre religieux.
En 30 ans, le tourisme est devenu une compo- sante majeure de l’économie française. Philippe Maud’hui relève qu’il constitue aujourd’hui 7,4 % du PIB national. Pro tant de la « seniorisation » des marchés matures et de l’augmentation des classes moyennes en capacité de voyager dans les pays aux économies émergentes, le tourisme français est pourtant confronté à des dif cultés. Mais ses atouts structurels demeurent majeurs.
La mondialisation interroge aussi l’exercice du pouvoir selon Pierre-Henri Tavoillot qui se demande qui doit gouverner. Cette question occupe la philosophie politique depuis son origine et soulève toujours hésitation et perplexité. Le philosophe s’interroge sur les diverses sources de l’autorité à l’âge démocratique, et en particulier sur le dé  que les «démocraties autoritaires» posent à nos démocraties libérales.
La « crise des réfugiés » qui touche l’Europe depuis 2015 a radicalisé les positions politiques et les discours sur la migration mais elle est, pour de nombreux chercheurs parmi lesquels Hélène Thiollet, un révélateur de la relative méconnaissance des dynamiques de la migration. Des éléments de cadrage globaux permettent d’appréhender plus sereinement les déterminants des  ux migratoires et leurs impacts à l’échelle européenne et mondiale. Restituant des données d’enquêtes d’opinion, Jérôme Fourquet analyse la réaction des opinions publiques à l’arrivée de migrants sur les côtes méditerranéennes. Cette « crise » a d’abord eu pour effet de mettre à rude épreuve la solidarité entre des États membres. Certains pays, dont la France, se sont ainsi montrés particulièrement réticents alors même que le nombre des migrants arrivant sur leur territoire restait faible, interrogeant l’imbrication de la problématique migratoire avec celle de la menace terroriste et du rapport à l’islam.
Patrick Simon revient sur la «question de l’immi- gration» qui s’est imposée au cœur de l’agenda politique, suscitant des tensions autour de l’adaptation de la société française à la diversité croissante de la population. Alors que l’immigration est une donnée démographique et politique majeure depuis la fondation de la IIIe République en 1871, la crise permanente que traverse le modèle d’intégration depuis 30 ans dans une France multiculturelle reste dif cile à décrypter.
n
nS
LA MOBILITÉ SE MONDIALISE. D’UN CÔTÉ, LES MIGRATIONS INTERNATIONALES SONT REDEVENUES UN PHÉNOMÈNE MAJEUR DEPUIS 30 ANS. DE L’AUTRE, LE DÉVELOPPEMENT DU TEMPS LIBRE ACCROÎT MASSIVEMENT LE NOMBRE DE TOURISTES.


































































































   13   14   15   16   17