Page 29 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 29
SESSION
sessionS
SESSIONS
s
se
e
s
s
s
s
i
io
o
Les territoires et le monde
29
nS CHAQUE TERRITOIRE EST AUJOURD’HUI PRIS DANS LE DOUBLE JEU DES FORCES
DE GLOBALISATION ET D’UN RETOUR DU LOCAL.
D’un côté, on assiste à l’étirement des chaînes de valeur dans un contexte de globalisation techno- logique, nancière, productive et, de l’autre, à la promotion des circuits courts et à la valorisation des actifs locaux spéci ques. Posant le décor, Pierre Veltz récuse les thèses de la société post-industrielle, rendues caduques par la convergence industries/ services/numérique. Une nouvelle économie et une nouvelle géographie émergent, combinant l‘éclatement transnational des chaînes de valeur et la concentration croissante des activités dans l’archi- pel des grandes régions urbaines. De puissantes forces de dislocation territoriale en résultent, dont on a vu les effets au Royaume-Uni et aux USA, mais auxquelles la France résiste pour le moment.
Cette résistance s’explique notamment par l’ampleur des redistributions publiques et privées - la circu- lation invisible des richesses - dans un pays où les prélèvements obligatoires représentent plus de la moitié du PIB. Mais, comme le souligne Laurent Davezies, depuis la crise de 2008, la croissance de l’emploi privé s’est concentrée dans quelques grandes métropoles régionales, alors que les mécanismes de redistribution publics sont en repli.
Les dynamiques de métropolisation sont renforcées par la financiarisation de l’immobilier. Ludovic Halbert montre le rôle que jouent les acteurs privés, mais aussi les gouvernements urbains et natio- naux dans les mécanismes de production de l’offre foncière et immobilière.
À rebours de ces mécanismes de concentration de la valeur, dans la Drôme, l’exemple du groupe Archer et de Romans, présenté par Christophe Chevalier, illustre la résilience de territoires frappés par la crise. Archer a recréé des emplois en s’appuyant sur les savoir-faire du bassin industriel de Romans. Désormais pilier d’un pôle territorial de coopération économique, le groupe allie entreprenariat et coopération pour « incuber le territoire ».
Autre pilier trop méconnu du développement de l’activité dans les territoires, le tissu des entreprises de taille intermédiaire (ETI) constitue un enjeu central pour la croissance de l’emploi et des exportations françaises, comme le souligne Alexandre Montay. Dans un pays où l’économie est portée depuis les Trente glorieuses par de grands groupes qui investissent désormais moins en France, les ETI françaises sont moins nombreuses qu’en Allemagne, mais af chent de multiples réussites et un lien fort aux territoires, comme l’illustre le cas de Redex, présenté par Bruno Grandjean.
Quels enseignements peut-on tirer de la démarche allemande qui promeut une nouvelle révolution industrielle liée à l’irruption du numérique pour l’accompagnement des ETI et PME en France ? Dorothée Kohler et Jean-Daniel Weisz montrent que l’enjeu principal est moins dans la diffusion de briques technologiques que dans la capacité à «expérimenter ensemble» en s’appuyant sur les ressorts de la «compé- titivité relationnelle » entre acteurs économiques.
n