Page 27 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 27
Les territoires et le monde 27
Il y a un équilibre à trouver. Et pour moi, l’écologie, c’est ça. C’est un équilibre entre l’aménagement du territoire, l’humain, l’urbain, les ressources naturelles, l’écono- mie, etc.» Une écologie qui se veut populaire, pour que l’Île-Saint-Denis, qui a longtemps abrité les entrepôts des Galeries Lafayette et du Printemps, devienne demain une référence francilienne de la transition écologique. « Nous souhaitons co-construire un îlot de fraicheur dans un océan métropolitain. Nous le mettons en œuvre à travers un projet de transition écolo- gique et en af rmant notre identité uviale.»
Favoriser la mixité sociale
L’ambition de ce père de famille est de relier l’humain, l’urbain et le social. Il souhaite créer un équilibre entre les différents usages de la ville et permettre au plus grand nombre d’être satisfait. Ainsi, une ré exion a été amorcée dès le début du projet d’écoquartier autour de la mixité sociale. Car le nouveau maire reste vigilant : «Je ne veux pas créer des quartiers séparés dont les habitants ne se rencontreraient jamais. Par exemple, à côté du quartier sud de la ville qui concentre plusieurs problèmes liés à la pauvreté et à la délinquance, nous n’allons pas construire un écoquartier déconnecté du quartier existant. Ce serait trop violent et ça ne tiendrait pas en termes de cohésion sociale. Nous allons engager un programme de rénova- tion urbaine dans le quartier ancien. Et lorsque l’écoquartier sortira de terre, nous ne créerons pas de nouvelle école. Il y aura une extension de l’école existante, ce qui permettra d’accueillir - et de mélanger - l’ensemble des enfants ». Sans crainte des critiques et des résistances, l’ancien nancier espère « obliger » les gens à circuler dans «un grand quartier sud» et ré échit à l’emplacement des futurs services de proximité pour qu’il y ait une complémentarité entre le
quartier sud historique et le futur écoquartier. Les berges de la ville vont aussi connaître une mue sans précédent. S’ils ne font aujourd’hui rêver personne, les bords de Seine pourraient accueillir d’ici quelques années des modes de mobilités plus doux permettant de relier le parc départemental de l’Île-Saint-Denis, site protégé Natura 2000 situé au nord de l’île, aux infrastructures sportives du sud sans croiser la moindre voiture. Toujours pour remettre l’humain au centre et laisser plus de place aux espaces verts. «La coopération et le « faire autrement » ne sont pas naturels, nous n’innovons pas par plaisir ou pour l’appât du gain. Nous sommes dans l’obligation et l’urgence de co-construire des villes résilientes et pérennes où il fait et fera bon vivre ensemble. Autant vous dire que les 15 prochaines années vont être dif ciles mais formidables ! ».
LE FUTUR ÉCOQUARTIER FLUVIAL SORT DE TERRE.
© Philippe Couette
© Philippe Couette