Page 26 - IHEDATE - L'annuel 2017
P. 26

SOPHIE KNAPP
Mohamed Gnabaly
A la recherche d’un équilibre
UN PROJET AMBITIEUX D’ÉCOQUARTIER, UN PROJET NATIONAL DE RÉNOVATION URBAINE, LES JEUX OLYMPIQUES EN 2024, UNE VILLE ENTIÈRE À REPENSER, AUTANT DE DÉFIS QUE MOHAMED GNABALY, ANCIEN AUDITEUR DE L‘IHEDATE, DEVENU MAIRE (CITOYEN-ÉCOLOGISTE) EN 2016 POUR SUCCÉDER AU MAIRE EELV MICHEL BOURGAIN, VOIT COMME UNE CHANCE POUR L’ÎLE-SAINT-DENIS, EN SEINE-SAINT-DENIS.
A32 ans, Mohamed Gnabaly a déjà plusieurs vies derrière lui. Une enfance paisible dans le 93, avant de quitter l’Île-Saint-Denis
pour faire une école de commerce à Troyes, découvrir le Mexique et travailler dans la  nance à Paris, New York et Londres. Mais en 2012, changement de cap. Le jeune homme revient sur son île natale pour créer une société coopérative, Novaedia, dont il devient le PDG. Ce projet de coopération et d’insertion, initié par des jeunes diplômés de Seine-Saint-Denis, débouche sur la création d’une boucle alimen- taire locale. Avec pour  nalité le développement économique des quartiers, l’accès à la formation et à l’emploi, la connaissance et la protection de l’environnement et une alimentation de qualité à un prix juste. Le mot d’ordre est donné, pour le nouveau maire de l’Île-Saint-Denis : cultiver le « vivre ensemble ».
Car Mohamed Gnabaly aime à le rappeler : «L’Île-Saint-Denis, c’est 7800 habitants et 85 nationalités ». Mais c’est aussi 70 % de logements sociaux, les 2/3 de la ville en quartiers politique de la ville et un budget serré de 10 millions d’euros. «Nous sommes économiquement pauvres mais humainement très riches. Et très concrets. Ainsi, nous avons su réduire nos dépenses énergétiques de 40% sur les équipements publics. Aujourd’hui, ils sont tous dotés de panneaux solaires. »
Du local au global
Financier, entrepreneur, écolo, militant associatif mais aussi vice-président de l’Asso- ciation des Maires de France, rapporteur de la commission environnement, président de la mission locale intercommunale (MIIJ) qui intervient dans les communes d’Épinay-sur- Seine, Saint-Ouen, Villetaneuse et l’Île-Saint- Denis, Mohamed Gnabaly est à l’image du 93, jeune et dynamique. Il n’a pas attendu les Jeux olympiques pour imaginer le futur écoquar- tier  uvial qui va changer le visage de l’île : « Ce projet d’écoquartier, l’Île-Saint-Denis le porte depuis quinze ans. À l’annonce de la candidature de la France aux JO, il y a eu des débats au sein du conseil municipal, précise cet ancien auditeur de l’IHEDATE. On devra faire des compromis, mais on ne va pas se compromettre. On s’est donc demandé comment faire entrer les JO dans le projet d’écoquartier pour consolider, voire accélérer notre projet de ville. »
Partir du local et n’oublier personne, une volonté de chaque instant pour cet enfant de l’île dont le père est le recteur de la mosquée de la ville et dont la mère s’est longtemps impliquée au sein de l’association d’entraide locale « Ebullition » qui favorise la participation citoyenne. « L’aménagement du territoire doit intégrer les enjeux du local au global, dans une société mondialisée où on assiste à une crise culturelle, explique le maire. Nos habitants nous demandent de plus en plus d’être dans de la démocratie participative et dans du local, sans forcément voir les enjeux du global.
26


































































































   24   25   26   27   28