Page 64 - Plaine Commune Référentiel
P. 64

Engagement 7
Aménager une ville avec celles et ceux qui la vivent
enjeu
L’un des objectifs majeurs de l’écologie urbaine est de construire une ville soutenable fondée sur un partage plus équitable et plus solidaire et répondant plus finement à l’attente et aux besoins des citoyens. Il s’agit de permettre aux habitants et usagers de prendre part à la construction de la ville et à travers celle-ci de redonner aux habitants le pouvoir d’agir sur leur environnement et leur mode de vie. La participation citoyenne permet d’adapter les réponses au contexte local et de favoriser la prise de conscience et l‘évolution volon- taire des modes de vie. Il est plus que jamais fondamental de considérer la « maîtrise d’usage » comme complément incontournable de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre. Pour cela, des moyens financiers et humains sont absolument nécessaires.
Concertation sur l’Agenda 21 à Aubervilliers
La démarche participative, condition pour l’appropriation et le respect des espaces publics en particulier, doit s’effectuer à chaque étape du projet :
• en phase de programmation, en interrogeant les actuels et futurs habitants des quartiers sur leurs perceptions, leurs attentes, puis en partageant avec eux les différents enjeux écologiques : déplacements, énergie, bien- vivre ensemble, services de proximité, santé environnement,.... Au-delà des obligations légales, des temps de concertation seront organisés en respectant les délais et contraintes des habitants (lieu, horaires et mobilité) pour une participation effective et large. Des dispositifs locaux existants pourront être utilisés pour prendre en charge une démarche participative et dans le cas contraire, il faudra encourager au niveau local l’émergence d’un dispositif éphémère et adapté à la temporalité de la concertation.
• pendant la conception et la réalisation de l’aménagement, en laissant des options ouvertes et en recueillant à chaque étape les propositions des citoyens et des associa- tions représentatives. On engagera en tant que de besoin le dialogue avec des publics spécifiques (ex : acteurs de l’éducation et de la formation, acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises, commerces, services jeunesse et enfance,...) et on mettra à la disposition des habitants et autres publics l’expertise nécessaire à leur contri- bution au projet. Plus que de l’information ou de la consultation, c’est de la concertation et de la coproduction qui devront être mises en place à cette étape du projet.
8 EngAgEmEnTS STRATÉgIquES
64 Référentiel d’ ménagement soutenable


































































































   62   63   64   65   66