Page 65 - Plaine Commune Référentiel
P. 65
Affiches de communication sur un atelier de concertation au théâtre gérard Philippe de Saint-denis
• et aussi après la réalisation du projet, en informant les habitants, et en installant des dispositifs permanents d’implication (ex : Démarche quartier, comités de quartier) qui permettent de pérenniser dans le temps la démarche écologique et d’encourager ainsi l’évolution des modes de vie vers l’éco-citoyenneté.
Il existe cinq piliers dans une démarche participative :
• Etre clair sur ce que l’on attend de la parti- cipation, définir clairement les publics visés et régulièrement annoncer et rappeler les règles du jeu (voire les bâtir avec les publics que l’on souhaite impliquer).
• Instaurer une confiance fondée sur la reconnaissance de l’autre, de ses spécifi- cités et de ses différences.
• Construire un dialogue où aggloméra- tion, aménageurs et représentants de la société civile s’accordent sur les mots et les méthodes pour créer de l’intelligence collective qui vise à bâtir du « bien collectif ».
• Faire émerger de la part des habitants via leur intelligence d’usage, des propositions alimentant le projet à toutes ses étapes, jusque dans son fonctionnement quotidien après la réalisation.
• Faire un bilan collectif de la démarche participative à chaque étape du projet.
Trois objectifs guident la démarche participative de chaque opération d’aménagement menée
sur Plaine Commune :
1 Développer la co-production, en associant la population à l’action publique et aux décisions, en lui permettant de jouer un rôle actif dans le portage du projet
2 encourager et valoriser les initiatives citoyennes, notamment les projets portés par les habitants qui veulent s’investir dans la vie, la gestion du quartier
3 Faciliter l’adoption de modes de vie éco- citoyens susceptibles de réduire l’empreinte écologique des habitants et usagers, et venant optimiser les performances environnementales des équipements et bâtiments créés ou rénovés (cf. objectifs du Plan Climat energie)
artistique, culturelle et Avec celles et ceux Accessible, de la proximité Économe dans l’utilisation Faisant plus de place Engagée face aux défis Respectueuse Solidaire, attractive créative qui la vivent des ressources à la nature énergétiques et climatiques de la santé et du bien être et apaisée
8
7
5 6
3 4
1 2
65