Page 68 - Plaine Commune Référentiel
P. 68

Engagement 8
Aménager une ville artistique, culturelle et créative
enjeu
Le territoire de Plaine Commune bénéficie d’une histoire riche, d’une identité populaire forte, d’un patrimoine et d’un terreau culturel et artistique remarquables, accompagnés depuis 60 ans par des politiques culturelles partenariales ambitieuses.
De nombreux acteurs et entreprises des arts vivants, d’industries culturelles et de la création s’y déploient. La place de la création artistique, de l’innovation, la multiplicité des modes de vie génératrice de rencontres et de croisements, la présence d’établissements universitaires et de recherche majeurs sont les éléments constitutifs de cette vocation.
Dans le cadre du projet du Grand Paris, Plaine Commune souhaite s’appuyer sur les atouts, les valeurs et l’histoire du territoire pour se construire comme pôle majeur de la métropole francilienne, notamment autour de la culture et de la création.
Projet hqAC (haute qualité Artistique et Culturelle) Îlot Pasteur à Aubervilliers. intervention artistique intégrée à un programme d’aménagement
Au travers d’un Contrat de Développement Territorial arrêté par l’agglomération, les villes et l’Etat, Plaine Commune se positionne comme « Territoire de la culture et de la création » et a la volonté affirmée de porter le rôle fédérateur et intégrateur de la culture dans le projet urbain, économique, environnemental et social du territoire.
Plaine Commune est convaincue que l’art, la culture, la création, permettent de structurer le développement des territoires au plan local, fondent de nouveaux équilibres urbains, sociaux, de manière participative, et favorisent leur rayonnement au plan régional, national, international.
Atelier pour les enfants lors de la concertation sur l’Agenda 21 de Plaine Commune
© Nicolas Larnaudie
8 EngAgEmEnTS STRATÉgIquES
68 Référentiel d’ ménagement soutenable


































































































   66   67   68   69   70