Page 40 - IHEDATE l'annuel 2015
P. 40
SOPHIE KNAPP
Le petit caillou
ON NE POURRA PAS TOUT VOUS DIRE SUR JEAN-FRANÇOIS CARON. L’HOMME EST MULTIPLE ET MULTITÂCHES. POUR COMPRENDRE LE COMBAT QUE CE MAIRE ÉCOLOGISTE MÈNE DEPUIS 15 ANS À LOOS-EN-GOHELLE, LE JOURNALISTE PHILIPPE GAGNELET LUI A CONSACRÉ UN LIVRE DANS LA TRÈS BELLE COLLECTION DES ATELIERS HENRY DOUGIER, « LE CHANGEMENT EST DANS L’R ! ».
Il retrace en 126 pages comment, après la fin de la mono-industrie intensive du charbon, cette commune de 7 000 habitants « a survécu puis
revécu » grâce à son maire écologiste en poste depuis 2001. Avec un projet devenu réalité, « la résilience écologique ».
A 8 ans, Jean-François fait des camps scout et y développe un amour de la nature qui guidera plus tard ses choix d’adulte. L’enfant est précoce, il fait son entrée en 6e avec un an d’avance. Il est perçu par les autres enfants comme un intello, un solitaire. «J’ai développé une carapace, j’étais très agité et j’avais beaucoup
Jean-François Caron, 58 ans, est un enfant du pays. Son père, Marcel Caron, a été maire de Loos à partir de 1977 et jusqu’à l’élection de son fils. Socialiste, il a traversé l’époque douloureuse de la chute de l’industrie minière. Aujourd’hui, il habite toujours la commune, non loin de la mairie.
Convaincre par l’exemple et la mise en œuvre.
de tics nerveux», raconte-t-il à Philippe Gagnelet. Après le bac et une période d’errance, il obtient son diplôme de kinésithérapeute et « entre dans l’intimité des corps et des cœurs de ses patients, pour la plupart issus du monde de la mine ».
A 30 ans, le futur maire s’engage dans une formation pour devenir cadre. Un tournant dans son parcours. Durant une année, à Bois-Larris, il découvre PowerPoint, le management, mais surtout l’art de capter l’attention du public.
LE 5 JUIN 2010, 400 VOLONTAIRES DE LOOS-EN-GOHELLE ont déployé une écharpe géante en patchwork de laine colorée de 375 mètres de long sur les terrils afin de promouvoir le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
40
© Odile Zibret