Page 55 - IHEDATE l'annuel 2015
P. 55
Des entreprises et des territoires
Industrie et territoire :
I55 existe-t-il un «modèle allemand» ?
Est-ce qu’on peut dire que vous êtes fan
du modèle allemand ?
Je ne suis pas une fan béate du modèle allemand. Mais il me paraît intéressant d’offrir des clés de lecture et un regard différent pour décrypter ce pays dont on a fait un modèle industriel. Il suscite de nombreuses passions qu'il s'agisse du capitalisme rhénan, du Mittels- tand, de la politique de restructuration dans la Ruhr ou encore des réformes Schröder et plus récemment de la politique Industrie 4.0. Surprendre le regard interloqué de nos amis allemands qui ne comprennent pas pourquoi nous passons tant de temps à modéliser l’Allemagne ne manque pas d'intérêt.
Quels sont les figures emblématiques
de ce modèle ?
Elles sont multiples. Il y a la production manufacturière, puisque nous assistons encore aujourd’hui à une progression de la production manufacturière allemande alors qu'en France l'effacement de l'industrie se poursuit. Autre point, si nous regardons la part de l’industrie dans la valeur ajoutée, on observe une Allemagne en tête devant d’autres pays comme les Etats-Unis ou le Japon. Enfin, pour ce qui est de la balance commerciale, nous notons un excédent allemand qui pourrait être qualifié d’indécent. On est dans un écart de 259 milliards d’euros entre la France et l’Allemagne, soit un excédent de 198 milliards pour l’Allemagne. Du coup, forcément, l'Allemagne irrite quand son excès de bonne santé est interprété comme la source d'un leadership industriel sans partage.
En quoi l’histoire et la géographie nous aident-t-elle à comprendre de telles différences ?
Pour étudier le modèle allemand, la ville de Berlin est un bon exemple. Pendant le Saint-Empire romain germanique, on a un territoire émietté, très différent du territoire français qui va se construire autour de Paris.
Cet émiettement du territoire allemand sert encore aujourd’hui à comprendre beaucoup de choses.
SITE INDUSTRIEL HISTORIQUE BERLINOIS DANS LE QUARTIER DE OBERSCHÖNEWEIDE
© Fotolia