Page 4 - Présentation Salon Montrouge : Perdu
P. 4

Notre démarche artistique
CE PROJET ARTISTIQUE S’ARTICULE AUTOUR D’UN VOYAGE PHOTOGRAPHIQUE DANS LE PRÉSENT ACCOMPAGNÉ PAR UN TEXTE ORIGINAL NOUS PROJETANT DANS LE FUTUR.
Aujourd’hui, des images - Le monde tourne, les enfants jouent au bord de l’eau, les couples s’abritent sous les parapluies. Et sur les murs ou les miroirs, des traces racontent déjà une époque révolue.
Dans un avenir proche, des mots à peine visible - Un monde qui bascule, une femme qui ne sera jamais grand-mère parce que son fils et sa belle-fille n’arrivent pas à avoir d’enfant, des hommes et des femmes qui hésitent entre euphorie de l’instant présent et accablement face à un monde qui se meurt. Et dont ils participent à la lente destruction.
Entre le récit photographique documentaire et la sombre fable, nous avons fait le choix de nous placer sur le fil d’un entre-deux qui reflète l’état de nos pensées actuelles et propose une mise en image de notre regard de plasticiennes.
Racontant le monde tel qu’il évolue aujourd’hui à travers un travail photographique basé sur des prises de vue dans des
4    Dossier de candidature SALON DE MONTROUGE
situations réelles non mises en scène et sans travail de retouche, nous projetons ces images dans un ailleurs imaginaire se situant dans un avenir proche. A travers ces photographies chargées de mélancolie, nous rendons compte de la fin d’un monde, le nôtre, alors même que les femmes et les hommes ne sont pas conscients, ou ne veulent pas être conscients, qu’ils détruisent leur planète et se condamnent eux-mêmes, malgré la fausse insouciance qui les habitent. Mais ces images ne sont jamais alarmistes, elles ne dénoncent rien. Les instants photographiques « volés » (avec autorisation des personnes) sur des plages ou des collines, à Saint-Malo, Nantes, Paris ou sur les hauteurs de Bastia, quand le vent souffle sans réussir à balayer les particules qui lentement rendent les corps malades, font écho à un texte écrit pour ce projet. Ce texte original, dont nous avons travaillé l’écriture en parallèle des prises de vue, raconte un monde –celui d’aujourd’hui comme celui de demain- qui oscille entre le refus de se confronter à la réalité d’une planète en souffrance et l’annonce de sa fin imminente si aucun changement radical n’est amorcé.
L’ensemble du projet, dans sa réalisation finale, se matérialisera sous deux formes qui se feront écho en permanence : d’un côté une EXPOSITION d’œuvres associant photographies, texte et enregis- trements sonores, et de l’autre UN LIVRE. Pour L’EXPOSITION,


































































































   2   3   4   5   6