Page 37 - Annuel 2018
P. 37

Territoires, santé, bien-être
37 édition 2018
A Landskrona, toujours dans le comté de Scanie, le président du conseil municipal Torkild Strandberg (parti libéral) et Christian Alexandersson, directeur des services de la ville, dialoguent autour des enjeux d’une ville moyenne au passé industriel, aujourd’hui confrontée au vieillissement de sa population, à la hausse de l’immigration et à l’augmentation de la précarité. Face à ces enjeux, la Ville a connu une crise politique en 2006 et le maire libéral de l’époque a formé une coalition avec le parti d’extrême droite pour la diriger. Aujourd’hui, de nouvelles politiques de régénération urbaine sont mises à l’œuvre.
L’intégration de toutes et tous au système de santé
La Suède mène une politique très active auprès des personnes âgées dépendantes. Les communes choisissent elles-mêmes si elles souhaitent déléguer les services de soins à domicile à des organismes privés ou publics. Les centres de soins primaires, premier niveau du parcours de santé des patients, sont gérés par les comtés. A Landskrona coexistent un centre de soins primaires public et un centre privé spécialisé dans les maladies liées au travail.
SVEN-OLOF ISACSSON A ÉTÉ PRÉSIDENT DE LA COMMISSION SOCIALLY SUSTANAIBLE MALMÖ. ANNA BALKFORS A COORDONNÉ ET MIS EN ŒUVRE LES TRAVAUX DE LA COMMISSION.
ELISABETH AXELSSON EST LA RESPONSABLE D’UN CENTRE DE SOINS PRIMAIRES PUBLIC.
La ville de Malmö a initié en 2011 la Commission socially sustanaible Malmö qui a travaillé sur le lien étroit entre cohésion sociale et santé. Elle souligne l’importance de considérer ces deux facteurs dans des politiques publiques urbaines intégrées. La commission a fourni un diagnostic et des recommandations pour faire de l’aménagement urbain la clef de voûte de l’inclusion. La rencontre avec les principaux instigateurs de ce travail permet d’appréhender les enjeux sociaux et territoriaux de Malmö et de voir comment ces recom- mandations ont été concrètement prises en compte par la municipalité.
Un programme préparé par Solène Cordonnier, Marie Gros,
Maud Picart et Maxime Verdin, étudiants de l’Ecole urbaine
de Science Po au sein du Master Stratégies territoriales et urbaines. Tuteur : Bruno Palier, co-directeur du laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), directeur de recherche du CNRS à Sciences Po (CEE) et professeur honoraire du Welfare state research à l’université d’Odense, South Denmark.
Illustration : © Marie Gros
© Anne-Sophie Boisgallais


































































































   35   36   37   38   39