Page 39 - Annuel 2018
P. 39

SOLÈNE CORDONNIER MARIE GROS
MAUD PICART
MAXIME VERDIN
Santé et territoire :
un modèle suédois en mutation
Territoires, santé, bien-être
39
édition 2018
Un modèle admiré
à la construction récente
Qualifié de troisième voie par rapport aux modèles dominants du capitalisme libéral et du socialisme, le modèle suédois émerge au cours des années 1940. Le double objectif des autorités publiques est de faire reculer la misère tout en modernisant l’économie. C’est pourquoi elles adoptent une approche intégrée des politiques économiques et sociales : les dépenses sociales renforcent la productivité, dont les béné ces économiques servent en retour au  nancement du bien commun. C’est l’investissement social.
Ce pragmatisme s’appuie sur une puissante culture du compromis. Élément-clé dans le succès du modèle, le compromis façonne les
relations entre acteurs depuis l’accord de 1938 passé entre le patronat et les syndicats pour paci er les relations de travail, en échange de la recon- naissance du rôle actif des syndicats. A plusieurs reprises au cours du voyage, nous avons été témoins de cette capacité collective des parties à se mettre autour de la table pour dessiner des solutions à même de satisfaire les intérêts de chacun.
La confiance, à la fois entre les personnes et envers les institutions, est également un élément déter- minant dans le succès du modèle. L’approche universelle et l’effica- cité des mécanismes redistributifs réduisent le sentiment d’injustice entre les personnes. Elles instaurent également un sentiment généralisé de sécurité et une propension à accepter l’interventionnisme étatique.
Un état unitaire fortement décentralisé : responsabilité et proximité des soins
En Suède, les 21 comtés et les 290 communes sont bien plus autonomes que les collectivités françaises : elles tirent leurs revenus en moyenne à 70 % de leur  scalité et leurs compé- tences sont multiples. Les comtés s’occupent principalement de la santé publique (à travers la gestion des centres de soins primaires et des hôpitaux), ainsi que des établis- sements culturels et des transports. Les communes gèrent le dévelop- pement économique, la protection sanitaire et l’aide sociale, l’éducation, la plani cation et la construction, ou encore la protection de l’environne- ment. Les dépenses des collectivités locales suédoises représentent près de la moitié du total des dépenses publiques alors qu’en France, elles représentent à peine 20 %. De puissants mécanismes de péréqua- tion assurent à chaque collectivité les moyens de conduire les politiques dont elle a la charge.
En matière de santé, la décentra- lisation des compétences (et des ressources associées) se traduit par un système très pragmatique et au plus proche des patients. Ainsi, le transfert de la compétence relative aux soins des personnes âgées et dépendantes aux communes a entraîné le développement des soins à domicile, ce qui a permis de réduire considérablement le nombre de lits
LES DÉTERMINANTS DE SANTÉ D’APRÈS LE MODÈLE DE DAHLGREN ET WHITEHEAD
s
o
r
G
e
ri
a
M
©


































































































   37   38   39   40   41