Page 40 - Annuel 2018
P. 40
ENQUÊTE
S’INSPIRANT DU MODÈLE DAHLGREN-WHITEHEAD EMBLÉMATIQUE DE L’APPROCHE HOLISTIQUE DE LA SANTÉ ET DU BIEN-ÊTRE, LES POLITIQUES DE SANTÉ S’ATTACHENT À AMÉLIORER LE CONTEXTE GLOBAL DANS LEQUEL ÉVOLUE L’INDIVIDU.
d’hôpital. La décentralisation rend également possible des politiques de santé intégrées, pour lesquelles la plani cation joue un rôle central.
La planification : incarnation des politiques de santé intégrées
Ce n’est pas un hasard si un chercheur suédois est à l’origine du modèle Dahlgren-Whitehead, emblé- matique de l’approche holistique de la santé et du bien-être. Selon ce modèle, développé en 1991, il existe
quatre niveaux d’amélioration du bien-être : le style de vie (alimenta- tion, sport, alcool, tabac), le capital social, l’environnement immédiat (logement, conditions de travail, accès aux biens et services) et les conditions socio-économiques, culturelles et environnementales.
Les politiques préventives et intégrées sont issues d’une colla- boration entre différents échelons du fait de la nécessité d’agir sur toutes les sphères de la vie. D’un côté, le gouvernement énonce les grands objectifs nationaux, comme
édition 2018
40
© Sophie Knapp
© Sophie Knapp