Page 89 - Annuel 2018
P. 89

personnes âgées et personnes malades).
Inversement, une pratique inten- sive de l’e-sport peut avoir des conséquences négatives sur la santé, notamment des troubles du comportement (troubles du sommeil, de la concentra- tion, stress, addiction, réaction « agressive »), une hygiène de vie défavorable (déséquilibre alimen- taire, manque d’activité physique pouvant induire une obésité). Il peut aussi causer des troubles somatiques entraînant des patho- logies tendino-musculo-sque- lettique (TMS), des céphalées, des troubles visuels... Comme pour les bienfaits, il est tout à fait possible de mettre en place des programmes de promotion de la santé pour prévenir les effets secondaires liés à la pratique intensive de l’e-sport ainsi que développer et mettre en œuvre des protocoles de soins, de prévention et des modules d’enseignement.
développement économique et de la diffusion sur le territoire.
Nous suggérons une gouvernance large impliquant un maximum d’acteurs, structurés selon leurs apports (économique, formation Ed Tech, start-up) avec trois dimensions.
Territoires, santé, bien-être
89 édition 2018
Au-delà de cette gouvernance centrée sur les activités, le pilotage politique se fera par la communauté d’agglomération du Grand Poitiers en lien avec la Région Nouvelle Aquitaine et les Départements (Vienne et Charente). Il nous semble important de souligner le rôle de la Région, au travers d’une infrastructure comme le CREPS86 qui porte déjà une dynamique de développement de la  lière en coopération avec Grand Poitiers, mais aussi sur d’autres sujets et compétences régionales (développement économique, formation professionnelle...).
Play for life :
pour une plateforme de marque autour de la ilière e-sport santé
Pour que la  lière prévention santé e-sport se positionne comme une entité visible et reconnue, il semble nécessaire de caractériser ce qui la dé nit, d’identi er les attributs qui la quali ent. L’objectif d’une plateforme de marque consistera à exprimer la valeur ajoutée de la  lière pour les publics internes et externes. En dé nissant l’identité, ses missions et ses valeurs, la plateforme de marque permettra de fédérer autour d’une culture commune et formalisée vis-à-vis des parties prenantes externes et elle contribuera à la cohérence de l’image et des discours. PLAY FOR LIFE sera la « big idea » pour la  lière e-sport.
Une dimension « développe- ment des soins, prévention, formation et recherche» avec la Chaire universitaire Sport Santé et Bien-être en première ligne, ainsi que le CHU, l’université, les acteurs de la santé et du médico-social, tout comme les associations de solidarité et de promotion de l’inclusion.
Une dimension «développement de la pratique de l’e-sport et accompagnement de la perfor- mance » en lien avec la santé passant par une forte contribution du CREPS86 comme chef de  le, et les acteurs du sport (adapté, handisport, valide) et de l’eSport (fédérations, équipes etc.).
Deuxième préconisation :
En n, une dimension «développe- ment économique de l’e-sport et e-sport-santé » portée par les deux Technopoles du Grand Poitiers et la Technopole du Futuroscope ainsi que le cluster des professionnels du numérique de l’Ex Poitou-Charente et le Pôle Image d’Angoulême, tout le secteur EdTech du territoire, et les acteurs identi és de l’e-sport (éditeurs de jeux, entreprises de gestion de données, associations organisatrices d’événements...).
mettre en synergie l’écosystème autour d’une gouvernance territoriale
La  lière e-sport et santé autour du Grand Poitiers doit s’appuyer sur l’ensemble des acteurs locaux, et ce, au-delà des frontières inter- communales, en associant des partenaires institutionnels dans la toute la région Nouvelle Aquitaine ainsi que des acteurs privés et de la société civile, moteurs du
Photos © stock.adobe.com


































































































   87   88   89   90   91