Page 88 - Annuel 2018
P. 88

édition 2018
88
Les ATELIERS ZOOM
ATELIER
Poitiers Prévention santé et e-sport : enjeux et perspectives pour une  lière à Poitiers
fLe sport électronique, « e-sport » en anglais, désigne l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de confronter leur niveau par l’intermédiaire d’un support électronique. Plus simplement, il s’agit de compétitions de jeux vidéo. En pratique, l’e-sport, comme tout sport, se pratique à tous les niveaux. L’e-sport ici est synonyme de GAMING.
Son milieu a fortement évolué ces dernières années : densi ca- tion du secteur, de plus en plus d’événements dotés de plus de 100 000 dollars de « cash prize », professionnalisation des équipes. Toutefois, l’e-sport reste un marché de niche comparé à l’immense marché du sport (chiffre d’affaires 2017 en France : 20M€).
Poitiers apparaît aujourd’hui comme un des « spots » majeurs, et certainement un des plus anciens en France, avec la parti- cularité de ne pas accueillir seule- ment un tournoi de franchise mais de s’adosser à un réseau local très mobilisé (public, associatif, entre- preneurial, etc.) et de sponsoriser une équipe de joueurs (les Orks).
Développer une  lière e-sport impli- quera d’aller au-delà de l’e-sport et de l’organisation de la Gamers Assembly, pratique sportive désor- mais adoptée par de nombreuses villes (Lyon, Vienne, Paris, etc.) et de rechercher une stratégie de différenciation. En effet, la  lière est en cours de construction et intéresse de nombreux territoires. Il y a urgence à positionner Grand
Première préconisation :
Poitiers dans cette compétition féroce et internationale.
La question posée est de savoir dans quelle mesure le secteur de la santé peut renforcer le développement de cette filière comme levier de développement économique et facteur de bien-être et d’inclusion sociale et spatiale.
prendre appui sur les bienfaits et méfaits de l’e-sport pour développer des protocoles
de soins et de prévention
La pratique de l’e-sport peut être béné que pour la santé notam- ment pour ce qui concerne la mémorisation, la créativité et la concentration ; le repérage dans l’espace, la coordination, la réactivité ; la gestion du stress et la prise de décision. Valoriser les bienfaits pour la santé peut donc être une piste intéressante et surtout novatrice pour dévelop- per des protocoles de soins et de prévention, et des modules d’éducation thérapeutique, en adaptant bien sûr les outils selon les cibles et profils (enfants,


































































































   86   87   88   89   90