Page 35 - 2598m #5
P. 35

Anthamatten,
Portrait
Par Jules-Henri Gabioud
Ecoeur-Anthamatten, Martin a pu faire de sa passion son métier. Evoluant au
plus haut niveau avec plusieurs podiums en coupe du monde et sur les grandes courses, Martin garde dans le coin de sa tête un petit rêve d’une grande perf sur la fameuse Pierra Menta sans oublier la PDG toujours aussi particulière à ses yeux.
Alors que les objectifs hivernaux sont ciblés et la préparation minutieuse au sein du swissteam de ski alpinisme, il n’y a qu’un pas à franchir en été avec la pratique de la course à pied comme complément idéal à une pratique sportive multi saison.
Martin aime cette liberté et cette saison sans ski que lui offre le trail où ses meilleures performances ont été réalisés à l’Ultraks de Zermatt ainsi que dernièrement au Redbull k3 en Italie. D’ailleurs son relâchement et le fait d’évoluer plus au feeling en été lui ont permis de réaliser une performance inédite en réalisant 1h58 sur le triple km vertical du redbull k3. Plus que le chrono énorme, Martin retient des sensations extra et une course parfaitement menée et gérée à l’ombre de Rémi Bonnet, grandissime favori.
Le chrono ? Une obsession ?
Non, plutôt le résultat de millier d’heures d’entrainement et d’une passion dévorante pour la montagne ! Sur la neige ou les sentiers, Martin continue son périple très Fast and Light.
Du côté de Victoria, les motivations sont les mêmes que Martin pour cette spécialiste de verticales été comme hiver. Se dépasser et atteindre le sommet de la montagne où la satisfaction de l’ascension prend toujours le pas sur le chrono. Depuis tout en haut, la vue est plus belle et surtout après un effort violent, la récompense est là avec des panoramas extraordinaires. Plus c’est raide, plus Victoria apprécie un parcours et une montée. Pour elle, que ce soit en été et en hiver, l’effort vertical c’est son truc. Il n’est donc pas étonnant de la retrouver au palmarès de multiples épreuves valaisanne et internationale. Le circuit vertical du skyrunning convient ainsi parfaitement à son pro l de pure grimpeuse.
C’est en ski alpinsime que se trouve les plus grandes  ertés de cette athlète originaire de Fiesch où elle a réalisé de magni que performance. Et comme l’air de son canton lui convient bien, c’est du côté des Marécottes avec une victoire sur la verticale race devant la mythique championne Leatitia Roux et sa 3ème place au mondiaux de Verbier qui sont les moments phares de sa carrière.
A 28 ans, Victoria a encore un bon potentiel à développer a n d’aller toujours plus haut et toujours plus vite sans oublier de toujours donner un petit coup d’œil à ses magni ques montagnes environnantes !


































































































   33   34   35   36   37