Page 100 - cnrdd-suite
P. 100

 3
NOUS N’ASPIRONS PAS AU REPOS, LES SOLUTIONS SONT À NOTRE PORTÉE !
3.3. POLITIQUE
3.3.2. FABLE DE LA DÉMOCRATIE
Une agréable fable dont la morale nous invite à envisager une dé- mocratie sous des atours sociocra- tiques. Une critique acerbe de la gouvernance démocratique partici- pative des territoires en France. Un eldorado insulaire entouré de som- mets. A découvrir...
ESCROQUERIE DÉMOCRATIQUE
Abel Fournier, nouveau maire de Nogent sur l’Aubois, pour ne plus salir les jantes alu de sa 3008 toute neuve, avait envie de goudron- ner la place de la mairie,
plutôt que de rénover l’école. Las des oppo- sants mal intentionnés préféraient l’herbe au goudron. Il fit donc appel à Amélie Duflot, la meilleure spécialiste de la bourgade voisine pour savoir comment faire sans risquer une polémique avec les 298 habitants du village.
-Fort simple lui dit Amélie : « Il faut créer un « conseil participatif » !
-Mais ils vont réfléchir et poser des ques- tions ?
-Non non ; ils vont approuver tout ce que la mairie leur demandera !
-Comment est-ce possible ?
-Fort simple :
Tu vas créer un conseil de 20 habitants tirés au sort Tu prendras soin de parler d’abord du projet de conseil aux plus dociles et à ceux des maisons éloi- gnées de la place de la mairie.
Tu les informeras que chaque séance du conseil sera suivie d’un pot de l’amitié.
Ensuite tu afficheras pour 24h pas plus, l’appel à candidature, sur le panneau de la mairie, noyé dans un maximum d’autres informations.
Tu pourras ensuite procéder au tirage au sort par des mains « innocentes »
Un adjoint neutre dirigera le conseil et rédigera ordres du jour et comptes rendus.
Des « spécialistes » seront invités aux conseils pour noyer les conseillers sous une pluie d’infor- mations fondamentales, du genre différentes quali- té de goudrons, prix du m3, prix de l’heure de pelle- teuse. Pour éviter qu’ils pensent à autre chose et sentent bien que ce n’est pas un projet d’amateurs. Si malgré cela certains renâclent, il faudra faire de la « pédagogie » pour leur montrer combien ils se trompent.
  Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P100















































































   98   99   100   101   102