Page 64 - cnrdd-suite
P. 64

 2
DES CHOIX ÉNERGÉTIQUES À L’HUMANISME ÉCOLOGIQUE, RÉÉCRIVONS NOS RÉCITS FONDATEURS
2.2
« DU CÔTÉ DES HUMAINS »
Le programme ne lui plaît pas. Un double clic iden- tifié par les acousticiens ne laisse aucun doute sur son action et son intention de vouloir changer ce qu’il avait sous les yeux. Son attention est focalisée par les changements d’images qu’il est en train d’effectuer ; il ne semble plus capable d’entendre son copilote (« t’es intérieur là hein ! Il aurait fallu que tu ouvres au zéro sept zéro »). A trente degrés de l’axe de la finale, Il va mettre l’avion en descente rapide et moins d’une minute après, percuter la pla- nète sur le Mont Saint-Odile.
2ème cas : deux anciens très bons élèves, en vol croisière à 35 000 Pieds au-dessus de l’eau, se re- trouvent idiots face à leurs écrans. Ils ne com- prennent plus. Sans problème moteur ni carlingue, ayant perdu (et seulement des yeux) l’information vitesse, ils feront décrocher plusieurs fois cet appa- reil, conçu par les bureaux d’études comme « ne pouvant pas décrocher ». L’épave sera retrouvée au fond de l’atlantique à 4 000m de profondeur.
Dans ces deux cas comme dans d’autres et ailleurs que dans l’aéronautique, les juges accableront sys- tématiquement les victimes, ici les pilotes. Les morts ont toujours tort, ceux qui, dans quelques cas restent vivants, sont eux, transformés en héros. J’ai assisté à plusieurs de ces procès ; j’en suis sor- ti à chaque fois malade de cette inconscience col- lective qu’a acquis ce pouvoir de la technologie sur l‘esprit humain.
« Une image vaut mille mots ». La formule est élé- gante, elle a plus de deux mille ans et serait de Confucius. Il n’y a pourtant que moins d’un siècle que notre monde est entré de plain-pied dans cette civilisation de l’image. Si le premier téléphone à écran n’est apparu qu’en 1992, il y a aujourd’hui 70 millions de cartes Sim actives en France et un peu plus de 7 milliards au niveau planétaire. Les images sont maintenant partout, modifient et vont modifier en profondeur l’humanité et l’existence humaine. Irrémédiablement non contrôlées elles envahissent les cours d’école, volant l’imaginaire et l’enfance des plus petits. Pour ce qui est des plus grands, nous sommes totalement face à un phénomène d’addiction comportementale.
Nous devons ne pas tomber dans cette espèce de résignation collective, ne pas accepter le voile de l’in- compréhension,
de cette forme d’intelligence sans conscience qui est en train de nous étouffer et de nous soumettre.
Si l’intelligence est en elle-même un progrès, elle est d’abord le vecteur de nombreuses innovations monnayables, ipso facto monnayées. Ces cent der- nières années, des progrès technologiques et scien- tifiques innombrables sont venus submerger nos sociétés et nos consciences. Cette fulgurante évo- lution repose sur la transformation accélérée de cette intelligence, qui, de valeur morale devient une valeur marchande.
Ce changement, ou plutôt cette évolution de para- digme, a pour effet direct de mettre à tous les postes de décision et de pouvoir une intelligence mercan- tile aux dépens d’une intelligence qui, à cet endroit, se devrait d’être humaniste. L’expansion de l’autori- té de l’intelligence de soi-disant experts et spécia- listes de tous ordres, l’intelligence économique, l’intelligence du chiffre, rétrécissent progressive- ment notre compétence de citoyen. Le dépérisse- ment, ou sinon le risque de dépérissement démo- cratique ne serait que la conséquence du totalitarisme d’une complexité développée par cer- tains et subie par d’autres. Le développement ul- tra-rapide des progrès technologiques semble nous avoir par ailleurs amenés à une sorte de mise en vacance des consciences, avec, pour effet induit, un manque d’envie de prendre la mesure du change- ment.
Nous devons ne pas tomber dans cette espèce de résignation collective, ne pas accepter le voile de l’incompréhension, de cette forme d’intelligence sans conscience qui est en train de nous étouffer et de nous soumettre. Tout est encore possible, il n’est pas trop tard si nous savons par nos réflexions nous réarmer intellectuellement en revitalisant nos consciences et en réapprenant à penser la com- plexité. •••••••
   Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P64
2.2.3. HUMANITÉ ET TECHNO CENTRISME




















































































   62   63   64   65   66