Page 14 - Demo
P. 14
1
UNIVERSALISME, HUMANISME ET ÉCOLOGIE
1.1.
LA RÉFLEXION MAÇONNIQUE SUR LA CRISE ÉCOLOGIQUE
1.1.2. LE VIRUS À LA RENCONTRE DE LA PUCE
De fabuleux progrès ont été réalisés dans l’histoire notamment récente. Mais nous arrivons à une situation de blocage que seule l’utopie pour- ra résoudre. Sortir de la dystopie dans laquelle nous sommes riches et pauvres à la fois. Promouvoir le re- venu universel et, au-delà, l’écologie intégrale ?
ÉTAT DES LIEUX DE LA SOCIÉTÉ
Dans le passé, tout était pire. Pendant une grande partie de notre histoire, 99% de l’humanité a été pauvre, affamée, sale, craintive, malade, etc... Blaise Pascal dé- crivait la vie comme « une immense val- lée de larmes ». Thomas Hobbes disait que la vie humaine était fondamentalement « solitaire, pauvre, cruelle, brutale et brève ». Que s’est-il passé pendant ces 300 der- nières années depuis que la FM
s’est organisée ? Des millions
d’individus se sont retrouvés
riches, bien nourris, propres et en sécurité. En 1820, 84% de la population mondiale vivait dans une extrême pauvreté, 44% en 1981. Aujourd’hui, nous sommes à moins de 10%. Pendant des milliers d’année, le temps est resté presque immobile, et en moins de 200 années, nous avons connu une crois- sance exponentielle en termes de prospérité et de population. Le revenu par personne est aujourd’hui 10 fois plus élevé qu’en 1850 et l’économie mondiale a été multipliée par 250. Où est le pays de « cocagne » ? Est-ce le monde d’aujourd’hui avec ses fast-food ouvert 24h/24, ses J.O. climatisé dans le désert d’Arabie, l’amour libre, la chirurgie esthétique pour prolonger la jeunesse ? Dans notre monde occiden- tal, on souffre plus d’obésité que de faim 1.
Les taux d’homicides en Europe Occidentale sont 40 fois inférieurs à ceux du Moyen-âge. Nous vivons dans un monde où ce qui était science-fiction de- vient scientifique. Depuis 1980, le prix du watt d’énergie solaire a baissé de 99%. L’entrée de la Chine dans le capitalisme a déjà tiré de la pauvreté 700 millions de chinois. L’Afrique est sur le même chemin avec 6 des 10 économies au plus fort de taux de croissance.
En 2013, 6 milliards de terriens ont un téléphone cellulaire et 4.5 milliards ont des toilettes. De 1994 à 2014, internet est passé de 0.4% à 40% d’utilisa- teurs.
Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P14