Page 26 - Demo
P. 26
expert, loin de là, simplement plus que d’imposer des points de vue, j’interroge.
Faire évoluer une société... demande du temps et s’inscrit, pour que l’évolution soit durable, dans une logique de changement. Je ne crois pas à la rupture avec le passé sur des points précis, segmentés, je crois en l’évolution par l’éducation, la recherche et la solidarité.
Concrètement que proposer :
Une nouvelle politique de la bienveillance dont la visée est de limiter les conséquences des fragilités socio-économiques tout en encourageant l’initiative et la créativité, de favoriser l’accès à l’éducation et à la formation, le partage culturel, la justice, l’accès au soin, l’accès au travail, à la dignité humaine dans le pays des droits de l’Homme.
Une politique du bien vivre qui n’exclue pas mais qui favorise l’épanouissement des autonomies tout en les insérant dans une communauté de vie.
Une politique qui encourage le
travail afin que l’humain donne du sens à sa vie, une politique qui encourage la recherche, la transdisciplinarité, une politique qui protège, et qui redonne du sens à l’action citoyenne.
Une politique de la qualité de vie, de la prévoyance et du res- pect du vivant et non de la surconsommation, de la néga- tion de l’interaction de l’homme avec le cycle du vivant, et de la déshumanisation des organisa- tions humaines,
Une politique qui place l’État aussi comme un inves- tisseur social afin de ne plus laisser des investisse- ments privés s’accaparer le « care » et redonner confiance aux citoyens dans une société qu’ils par- ticipent activement à construire, à faire vivre.
Renforcer l’initiative citoyenne par l’action asso- ciative et l’éducation populaire (et non populiste) Transformer notre économie pour encourager une production et consommation raisonnée et réaliste. Redonner à l’État sa place de garant de la sécurité physique, psychique et morale du peuple et du ci- toyen
Redonner à l’État sa place d’outil à bâtir une société plus juste, permettant de s’inscrire dans une ou des perspectives à court, moyen et long terme
1
UNIVERSALISME, HUMANISME ET ÉCOLOGIE
1.1.
LA RÉFLEXION MAÇONNIQUE SUR LA CRISE ÉCOLOGIQUE
LA PLACE DE L’ÉDUCATION COMME VECTEUR D’OBJET COMMUN :
Nous avons la chance d’avoir un ministère de l’édu- cation nationale, nous avons également la forma- tion professionnelle qui s’appuie sur un finance- ment plus régional. Pourquoi ne pas repenser les programmes et les formations avec une base com- mune : L’homme fait partie intégrante du cycle du vivant. L’ensemble des segments de formation peuvent s’adapter à cette base de réflexion. Un tra- vail sur la transdisciplinarité serait pertinent. Un axe éducatif et pédagogique de lien avec la terre et les éléments dès la maternelle pourrait être décli- né bien plus fortement qu’il ne l’est aujourd’hui.
La question de la régulation de la population mon- diale peut trouver des sources de réponses dans l’éducation en
s’inscrivant dans le temps.
LA PLACE DE L’AUTONOMIE ALIMENTAIRE :
L’autonomie alimentaire d’une société est un des facteurs conditionnant sa qualité de vie. En développant de manière pro- grammée l’agro écologie, la per- maculture, la revégétalisation des espaces urbains, les circuits courts et en repensant les
échanges internationaux de produits agricoles, on peut sortir de manière progressive et planifiée de la dépendance de la France et de l’Europe de circuits et de filières ne tenant pas compte du facteur envi- ronnemental. Cela induit la construction de nou- veaux liens, la renégociation d’accords locaux, ré- gionaux, nationaux et internationaux. Cela implique de développer des savoirs faire et des savoirs faire- faire. Cela demande une cohésion nationale et ci- toyenne fédératrice des énergies de chacun et la définition d’un cadre respectueux des valeurs éthiques et morales de la République. Cette évolu- tion ne peut se faire brutalement, elle devrait être pensée, construite, partagée afin de s’inscrire dans une visée civilisationnelle du bien-être.
Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P26
1.1.4. APRÈS...