Page 118 - cnrdd-suite
P. 118
3
NOUS N’ASPIRONS PAS AU REPOS, LES SOLUTIONS SONT À NOTRE PORTÉE !
3.4. TRANSITION
- Les plans climat- énergie territoire, intégrant les objectifs lointains -2050- et intermédiaires 2030;
- Les tensions liées aux ressources naturelles quelque soient les arguments masquant ces crises avancées par les uns et les autres, notamment au Proche Orient, en Mer de Chine, et en Afrique;
- Un rôle grandissant du citoyen, encouragé par l’État, avec la Convention Citoyenne;
- Le Lobby des fournisseurs d’Énergie, Pétrole, Gaz et Nucléaire dont la part dans le Produit Inté-rieur Brut demeure considérable, de l’ordre de 35 à 40%.
Le COVID19 s’invitant subitement au débat jette un nouvel éclairage sur la question énergétique dans son ensemble, tout en apportant de nouvelles donnes et les ajoutant à la complexité du sec-teur, obligeant à des reconsidérations voulues ou in- duites, sans précédent.
Ainsi le confinement à l’échelle mondiale eut sur les deux secteurs, de l’industrie et du transport, des conséquences directes sur le niveau de consomma- tion des énergies fossiles, pétrole et gaz.
Au niveau national, une réduction des GES de l’ordre de 17% a pu être constatée.
Il ne s’agissait que d’une baisse passagère mais significative, mettant en évidence par des valeurs quantifiées, la corrélation entre activités humaines et émissions de GES.
En même temps, la crise sanitaire met en évidence les limites des autorités étatiques incapables de ré- agir dans les délais et de faire face aux urgences imprévues générées par le COVID-19.
Le toujours plus moteur des économies de mar- ché, et les quasi-automatismes des modes de vies conditionnant les habitudes serviront à nouveau de levier pour faire revivre l’économie, si rien n’est fait de nouveau
Les us de production et d’incitation à la surcons- ommation restent ancrés dans nos habitudes, nos réflexes, et serviront comme d’usage, à accélérer la sortie d’une crise économique qui s’annonce sé- vère, sans précédent.
Dans ce nouveau contexte inédit et Planétaire, le citoyen est invité à jouer un rôle crucial pour une Transition Énergétique réussie, dans cette
nouvelle conjoncture.
Les habitudes issues des trente glorieuses basées sur des ressources énergétiques abondantes et bon marché demeurent ancrées dans nos sociétés oc- cidentales, et ont été transmises à d’autres régions du monde au but de créer de nouveaux marchés, dans une démarche de globalisation de l’économie. Elles reprendront après la crise sanitaire, comme auparavant, tant que l’énergie fossile sera ac-ces- sible à des prix très bas, d’autant plus que ces prix se sont effondrés.
Or, un changement profond de culture s’avère in- contournable pour réussir le défi sans précédent dans l’histoire de l’humanité, celui de la Transition énergétique et écologique.
Dans ce nouveau contexte inédit et Planétaire, le citoyen est invité à jouer un rôle crucial pour une Transition Énergétique réussie, dans cette nouvelle conjoncture.
Ce changement ne peut se faire sans l’engagement du citoyen.
S’il n’adhère pas au projet et ne se l’approprie pas, il est fort peu probable que la Transition Éner-gé- tique puisse se réaliser dans les délais courts qui s’imposent aujourd’hui pour une sortie réussie de la crise climatique.
L’irréversibilité des phénomènes que ce soit au plan climatique que celui de la biodiversité ou de l’épui- sement des ressources naturelles menace l’Huma- nité et son avenir.
Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P118
3.4.4. TRANSITION ÉNERGÉTIQUE . RÔLE DU CITOYEN