Page 120 - cnrdd-suite
P. 120
CONCLUSION
os Sœurs et nos Frères se sont exprimés en proposant dans cette partie exclusivement numé- rique du « Récit pour le futur », un regard élargi sur les thèmes abordés, une expression plus en longueur au-delà des deux pages allouées par la publication papier, voire des approfondis- sements thématiques. Jusqu’au bout de ce Récit, les expressions individuelles et collectives ont été respectées et diffusées.
Ce « Récit » porté par la CNRDD fait une pause, aucun récit n’étant jamais terminé. Sa production collective a accompagné cette année 2020 si particulière, bouleversée par une pandémie mondiale qui n’en finit pas, avec en toile de fond des catastrophes environnementales à différents endroits de la planète (grands feux, inonda- tions, pertes immenses de biodiversité, etc.). Pour autant, il nous revient de conclure cette présentation en ligne des travaux de nos SS et de nos FF .
Les Francs-Maçons, comme l’ensemble des citoyens, n’ignorent rien de la crise environnementale et de ses conséquences. Les prises de conscience individuelles et collectives sont de plus en plus nombreuses mais sont-elles audibles pour les décideurs publiques, économiques et politiques ? Le sont-elles à la hauteur des enjeux déterminants de la situation ?
« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » disait Jacques Chirac, alors Président de la République, au IVe Sommet de la Terre en septembre 2002 à Johannesburg. Ces silences, parfois ces dénis de la gravité de la situation environnementale et ces « grands messes » sans calendriers d’actions sont devenus insuppor- tables. Les évènements surmédiatisés comme l’Accord de Paris de 2015, signé par 196 pays dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies, n’ont pas provoqué la mobilisation générale des gouvernements et des milieux économiques.
Les citoyens ont, quant à eux, compris l’urgence d’agir face au changement climatique et aux effondrements de la biodiversité, ils ont esté en justice devant les plus hautes instances juridiques nationales voire euro- péennes, pour attaquer leurs gouverne-
ments pour « inaction climatique ».
C’EST CE QUI S’EST PASSÉ DERNIÈREMENT
EN FRANCE À DEUX REPRISES :
- comme la ville de Grande-Synthe qui avec les villes de Paris et de Grenoble, les asso- ciations Oxfam France, Greenpeace France et Notre Affaire A Tous et la Fondation pour la Nature et l’Homme, ont attaqué l’État français devant le Conseil d’État, pour inac- tion climatique et non mise en œuvre des engagements de l’accord de Paris.
Les Francs-Maçons ne sont pas spectateurs de leur époque, ils y sont impliqués et s’engagent.
Ils le montrent dans toutes leurs contributions
au « Récit pour le futur ».
Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P120