Page 39 - cnrdd-suite
P. 39

 1
UNIVERSALISME, HUMANISME ET ÉCOLOGIE
1.2.
LES CLÉS MAÇONNIQUES POUR UN FUTUR PLUS HUMANISTE ET ÉCOLOGIQUE
1.2.5. DE H+ À U+
DE L’HOMME AUGMENTÉ
À L’UNIVERSALISME AUGMENTÉ
L’histoire du progrès et des innovations tech- nologiques nous rappelle notre grande capaci- té d’adaptation. L’histoire de l’humanisme nous appelle à nous retrouver autour d’un socle commun de valeurs et de principes fon- damentaux. Face à la crise écologique et aux défis qu’elles nous imposent, l’auteur tire de ces deux enseignements et de leurs leçons, une invitation à l’universalisme augmenté. Loin d’être un nouveau concept hors sol, il rappelle que la vocation de l’universalité concerne né- cessairement l’ensemble du vivant.
Et si pour les humanistes, la problématique de notre époque n’était pas finalement celle de l’Homme augmenté mais celle d’un Universalisme augmenté à cause de la crise écologique ?
L’HOMME AUGMENTÉ
Les humains sont des êtres vivants avec parfois des défauts de naissance et souvent des maladies et des handicaps qui apparaissent au fil de la vie et surtout au cours de la vieillesse. Ainsi, telle per- sonne pourra vivre avec une vue parfaite jusqu’à la cinquantaine puis devra porter des lunettes de vue pour corriger une faiblesse nouvelle. Grâce à la mé- decine et aux industries paramédicales, les hu- mains peuvent être soignés et en quelque sorte ré- parés au fil du temps qui passe avec une prothèse au genou, un cœur artificiel...
Mais, l’humanité s’est aussi dotée d’outils, de ma- chines pouvant augmenter ses performances. En restant dans le domaine de la vue, l’humanité a créé des microscopes et des télescopes pour voir plus petit ou plus loin qu’avec nos seuls yeux. Pour nous déplacer en plus de nos petites jambes, nous avons
créé tout une palette de machines allant de la pa- tinette à la fusée en passant par le vélo et la voiture. Ainsi l’une des caractéristiques spécifiques de l’hu- manité est qu’elle a été capable de créer une multi- tude d’objets artificiels qui réparaient ou augmen- taient les strictes capacités physiologiques des êtres humains. Génial ! Aujourd’hui, ces progrès touchent des sujets plus sensibles comme la capa- cité de nos cerveaux avec nos ordinateurs et l’intel- ligence artificielle ou comme nos nouvelles possibi- lités en matière de biotechnologie et de génétique.
Toutes ces innovations posent de sérieuses ques- tions éthiques qu’il convient de résoudre et de codi- fier. Pour illustrer les termes du débat, prenons le cas du nucléaire qui peut être une extraordinaire source d’énergie mais aussi un redoutable instru- ment de destruction massive. Toute innovation n’est pas bonne en soi mais dépend souvent des condi- tions et des finalités de son utilisation.
  Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P39




















































































   37   38   39   40   41