Page 41 - cnrdd-suite
P. 41
1
UNIVERSALISME, HUMANISME ET ÉCOLOGIE
1.2.
LES CLÉS MAÇONNIQUES POUR UN FUTUR PLUS HUMANISTE ET ÉCOLOGIQUE
1.2.6. ENCYCLIQUES ET FRANC-MAÇONNERIE
eux en 5 ans ! Deux textes fonda- teurs d’une pensée tournée vers
l’homme et la nature.
Deux textes inspirés par Saint
François d’Assise, celui qui fut symboliquement missionné pour prendre soin de tout ce qui est vi- vant sur terre. Deux textes où le terme écologie ne fait pas sursauter et où les méfaits de
l’homme sont consignés et stigmatisés. Deux textes laïques et religieux à la fois, signés par le même pape François. Deux textes coura- geux qui osent fixer des responsabilités pour les outrages infligés à la planète et au vivant. Deux textes à lire par tout esprit libre et laïc qui saura faire la part du profane éclairé et du religieux en référence permanente aux écri- tures saintes et parfois saisi de quelques re- lents de conservatisme. Mais est-ce un défaut que de s’appuyer sur des valeurs et des prin- cipes fondateurs d’une idéologie, d’une église ou d’une « société philosophique, philanthro- pique et progressive » ? Certainement pas si le but poursuivi s’inscrit dans un humanisme bien compris, je veux dire rénové et adapté au temps présent.
Déjà en feuilletant le sommaire de « Laudato
Si » (24/05/2015), on pouvait se rendre compte de l’étendue du discours écologique, social et poli- tique, fondé sur des connaissances scientifiques, philosophiques et sociologiques de premier ordre. Déjà émergeait une condamnation sans équivoque d’un capitalisme destructeur non seulement de la planète et des écosystèmes, mais aussi des êtres humains et plus largement du vivant.
Déjà, le discours venait donner force et vigueur aux alertes successives concernant le réchauffement climatique, les pertes de biodiversité ou les pollu- tions criminelles. Déjà, le pape, représentant d’une
Pour l’auteur, l’église catholique vient en 5 ans de pro- duire deux encycliques courageuses donc intéressantes dénonçant un monde égoïste et destructeur de notre planète. Il invite aussi la Franc-maçonnerie à exprimer, diffuser à l’extérieur de nos temples la pensée maçonnique avec son utopie alors que le monde change et que la République est en danger et sans attendre un sauveur suprême.
« puissance morale » (comme la Franc-maçonne- rie) prenait fait et cause pour le faible et l’opprimé, pour l’exploité et le mort en sursis contre la puis- sance économique et politique, l’exploiteur sans vergogne et le jouisseur intempéré.
Aujourd’hui 3 octobre 2020, en pleine expansion pandémique impossible à contrôler et plus encore à juguler, la lettre encyclique « Fratelli Tutti » dit ses 4 vérités à un monde égoïste, déshumanisé où la démesure et l’injustice ont force de loi. Parole claire que l’on verrait mieux portée par un militant écolo- giste ou un jeune en quête d’un futur que ses aînés se sont évertués à rendre invivable, que par un homme âgé à la tête d’une église.
Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P41