Page 72 - cnrdd-suite
P. 72

 2
DES CHOIX ÉNERGÉTIQUES À L’HUMANISME ÉCOLOGIQUE, RÉÉCRIVONS NOS RÉCITS FONDATEURS
2.3
« VERS L’ACTION »
Des solutions ne pourraient-elles pas être appli- quées sans attendre l’exigence et la misère brutale des populations en panique, devant les menaces de famine ou hélas les guerres et les catastrophes na- turelles ?
Adapter l’enseignement des Lumières serait une source de réflexion :
n 1) Imposer l’idée du bien commun contre l’indivi- dualisme possessif, avec une évolution nécessaire du droit : « Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la Nature. »
n 2) Retrouver le lien avec l’environnement par des lois évitant toute dégradation de l’environnement et nous libérant de la pression de la démographie : (généraliser mondialement les allocations fami- liales en inversant la proportionnalité) !
n 3) Admettre le principe de décroissance, non pas du progrès mais de la (sur)consommation, principe également en conflit avec la liberté personnelle et le néolibéralisme économique, source sans fin d’un esclavage moderne.
n 4) (Ré)organiser une gouvernance mondiale pour mieux gérer les interactions avec le milieu et déter- miner collectivement des modes de vie dans un sys- tème plus respectueux. « Agis de telle sorte que tu traites l’Humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours comme une Fin, et jamais simplement comme un Moyen. »
n 5) Reconnaître les droits de la Nature : c’est re- trouver une vie plus simple et préserver les applica- tions du progrès, et garder raison pour définir en corollaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, quels éléments en vue de sa proclamation, devrait comporter: la «Déclaration Universelle des Devoirs de l’Humanité et de sa Fina- lité... ». « Dans une dignité respectueuse d’elle- même et de son environnement ».
n 6) Instaurer à l’ONU un ratio qui mesure objecti- vement et à long terme la projection indispensable du «bénéfice économique ET humain» de notre « Développement »
Un « bénéfice de croissance peut se calculer en re- liant la croissance économique à la croissance de la démographie pour éviter d’augmenter l’humanité en la paupérisant. Nous sommes nés sur cette pla- nète Terre, nous y vivons, nous mourrons là aussi. Nous sommes condamnés à vivre ensemble avec les éléments de la Nature.
« Le Futur n’est jamais écrit à l’avance, pour per- sonne (« Retour vers le futur 3 ». Scène finale...), votre Futur sera exactement ce que vous en ferez alors faites qu’il soit beau !... »
Ainsi sera-t-il du Monde.
•••••••
Un « bénéfice de croissance peut se calculer en reliant la croissance économique à la croissance de la démographie pour éviter d’augmenter
l’humanité en la paupérisant
    Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable (CNRDD) Mars 2021 - P72
2.3.1. DÉMOGRAPHIE















































































   70   71   72   73   74