Page 6 - CRH_Conveyor–31_Dec_2020_FB
P. 6
Les bonnes personnes, au bon endroit,
au bon moment
Des conseils pour prendre soin
de votre santé mentale
« Il a dit : “Au milieu de la haine, j’ai découvert en moi un invincible amour. Au milieu des larmes, j’ai découvert en moi un invincible sourire. Au milieu du chaos, j’ai découvert en moi un invincible calme. J’ai compris alors, à travers tout ça, qu’au milieu de l’hiver, il y avait en moi un invincible été. Et cela me rend heureux. Car peu importe combien le monde pousse contre moi, il y a toujours en moi quelque chose de plus de fort, de meilleur, qui pousse dans l’autre direction.” »
Puisqu’il est important de prendre soin de soi et de profiter de la vie, nous vous présentons 10 manières concrètes de vous occuper de votre santé mentale. Ce sont des gestes tout simples qui demandent peu de temps et qui ne coûtent presque rien. Vous pouvez les mettre en pratique dès aujourd’hui!
1. Parlez de vos sentiments
Lorsqu’on se sent stressé ou préoccupé, le fait de parler de ses sentiments peut contribuer à la santé mentale.
2. Faites de l’activité physique.
Pratiquée régulièrement, l’activité physique peut renforcer l’estime de soi, augmenter la concentration, favoriser le sommeil... en bref, elle aide à se sentir bien ! L’exercice favorise la santé du cerveau et des autres organes vitaux, et il s’agit d’une manière fort efficace d’améliorer sa santé mentale.
3. Assurez-vous de bien manger.
Tout comme vos autres organes, votre cerveau a besoin de différents nutriments pour rester en bonne santé et bien fonctionner. Un régime alimentaire qui favorise une bonne santé physique aura le même effet sur la santé mentale.
4. Si vous consommez
de l’alcool, faites-le
avec modération.
On a parfois tendance à boire de l’alcool pour améliorer son humeur. Certaines personnes boivent pour calmer la peur ou un sentiment de solitude, mais l’effet n’est que temporaire.
Lorsque l’effet de l’alcool s’estompe, on se sent pire qu’avant, puisque l’alcool agit sur le cerveau et le reste du corps. Consommer de l’alcool n’est donc pas une bonne stratégie pour gérer ses sentiments.
5. Restez en contact.
Il n’y a rien de mieux que de voir ses proches en personne, mais ce n’est pas toujours possible. Qu’à cela ne tienne! Vous pouvez quand même les appeler, leur écrire ou clavarder avec eux. Pré- voyez du temps pour échanger; après tout, c’est bon pour vous!
6. Au besoin, demandez
de l’aide.
Nous ne sommes pas surhumains. Il nous arrive tous de nous sentir épuisés ou dépassés par nos sentiments et par les imprévus qui surviennent.
Si une situation devient trop difficile et que vous avez l’impression de ne pas être capable de la surmonter, demandez de l’aide. Vos proches sauront peut-être vous écouter et vous donner des conseils pratiques.
Au besoin, tournez-vous vers les services d’aide de votre région.
7. Prenez une pause.
Prendre un moment pour se changer les idées, voilà qui est bon pour la santé mentale.
Que ce soit une pause de cinq minutes dans vos tâches ménagères, une pause-dîner d’une demi-heure au travail, ou encore une escapade le temps d’un week-end, donnez-vous le droit de décrocher. Il suffit parfois de quelques minutes pour se détendre. Accordez-vous du temps pour vous.
8. Faites une activité dans laquelle vous êtes doué(e). Y a-t-il une activité qui vous passionne ? Avez-vous des passe-temps qui vous aident à décrocher ? Ou que vous avez délaissés avec le temps ?
S’adonner à une activité pour le plaisir est une bonne stratégie
Albert Camus
pour combattre le stress. Très souvent, les activités qu’on aime sont celles avec lesquelles on a de la facilité. Et le fait d’accomplir quelque chose contribue directement à l’estime de soi.
9. Acceptez-vous tel
que vous êtes.
Nous sommes tous différents. Il est beaucoup plus sain de s’accepter tel qu’on est que de chercher à ressembler à quelqu’un d’autre. Quand on se sent bien avec soi-même, on se sent plus en confiance pour apprendre de nouvelles choses, élargir ses horizons et se faire de nouveaux amis. Et l’estime de soi nous aide à mieux affronter les périodes difficiles.
10. Prenez soin de vos proches.
S’occuper des gens qui nous entourent contribue à la force de nos liens. C’est aussi une façon de se rapprocher des personnes qui comptent le plus pour nous.
Accédez à votre PAEF en tout temps, par téléphone, sur le Web ou à l’aide de votre appareil mobile.
(Nom de l'organisation : CRH)
1.844.880.9143
ATS-ATME 1.877.338.0275
travailsantevie.com
Application Mon PAE
Disponible à la boutique d’applications de votre appareil
6 | LE CONVOYEUR | Décembre 2020