Page 36 - MOBILITES MAGAZINE N°22
P. 36

                             Technologies & innovations
     de l’aBS ainsi que d’une aide à la motricité pour gravir des côtes présentant une inclinaison jusqu’à 25% !
Quid de l’autonomie et de la charge.
Karsan, en choisissant de s’associer à BMW, a opté pour une installation électrique de pointe. Mais qu’en est-il de l’autonomie sur ce véhicule de 5 tonnes de PTaC ?
Le Jest Electric peut être configuré avec 4 capacités de batterie dif- férentes allant de 33 à 88 kWh. Pour les versions à simple batterie (33 et 44 kWh), il est possible de les recharger à basse vitesse en respectivement 6 et 8 heures (Chargeur aC type 2 - 7,4 kW) ou bien en charge rapide en 40 et 55 minutes (Chargeur DC type 2 - 50 Kw). Pour les versions à double batterie de 66kWh et 88kWh, seule la charge rapide est dispo- nible (DC type 2 - 50kW) en res- pectivement 80 et 110 minutes. D’après les mesures réalisées par le constructeur selon la norme nEDC, l’autonomie va de 80km sur la version 33kWh et peut at- teindre 210km sur la configuration à double batterie Li-Ion 360 Volts procurant une puissance totale de 88 kWh.
Simple et fonctionnel
Deux mots pour décrire le nouveau petit bus urbain de Karsan. aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, le design est très simple et mo- derne. Le véhicule pourra accueillir de 22 à 26 passagers suivant la configuration choisie. L’espace vitré important apporte beaucoup de lumière dans l’habitacle.
Karsan propose deux options pour l’unique porte passagers : soit une porte à deux battants ou une porte à simple battant large. Dans les deux cas, il est possible d’accueillir un fauteuil roulant grâce à la rampe
manuelle de série (une rampe électrique est disponible en option). Son équipement comprend l’es- sentiel, dont des ports USB dispo- nibles dans l’espace voyageurs pour recharger les téléphones.
La vision depuis le poste de conduite est excellente et très dé- gagée. La planche de bord est, comme le reste du véhicule, simple. En dehors d’un tableau de bord devant le conducteur composé d’un écran digital de 10 ‘ pour l’af- fichage de la vitesse et du niveau de la batterie et des témoins d’usage, tout le reste est concentré sur un second écran, qui lui est tactile et placé au centre de la planche de bord.
Il regroupe les commandes de cli- matisation, de l’autoradio, du GPS et également des caméras inté- rieurs et extérieurs (en option avec la caméra de recul).
ainsi le conducteur, installé sur son siège à suspension pneuma- tique, peut tout contrôler depuis cet écran et avec les commandes placées juste devant ce dernier. Le Jest est équipé d’une climati- sation de 12 kW pour la partie passager et d’une climatisation pour le conducteur. Le chauffage
propose lui une puissance de 7 kW. La production du nouveau Jest Electric a commencé au cours du mois de novembre 2018.
Surprise de dernière minute
Lors de la présentation de son dernier né, Karsan a fait la surprise de présenter, en plus, son autre bus urbain électrique, le Karsan atak Electric. Ce bus est également doté d’une motorisation BMWi pro- posant une puissance maximale de 230 kW. L’atak est un véhicule de 8,15m pour 2,45m de large. Il peut accueillir jusqu’à 57 passagers et est disponible avec deux portes dont une simple à l’avant et une double à l’arrière équipé d’une rampe pour le rendre accessible aux fauteuils roulants.
Il est équipé de 5 modules batterie de 44 kWh chacun soit un total de 220 kWh qui peuvent être chargé en 8h00 en charge lente ou bien en 2h30 en mode rapide. L’auto- nomie annoncée est de 300km toujours selon le cycle nEDC.
Si la face avant du véhicule est assez différente et plutôt classique, la face arrière se rapproche du design du Jest. z
ARNAUD MARCHAL
36 - MoBILItés MagazInE 22 - JanVIER 2019
   















































































   34   35   36   37   38