Page 14 - MOBILITES MAGAZINE THEMATIQUE N°4
P. 14

                Thématique
   Mobilités
magazine
   tage est que l'on peut faire fonc- tionner sur un cycle Diesel un mo- teur au méthane (ou bio-mé- thane), ce qui est théoriquement impossible. On s'affranchit ainsi des pertes par pompage des mo- teurs à allumage commandé qui pénalisent, selon les lois thermo- dynamiques, d'environ 20% ces mécaniques face au moteur à cy- cle Diesel. mais des spécialistes comme l'IFP-energies Nouvelles explorent en laboratoire des pistes pour améliorer le rendement des moteurs GNV à allumage com- mandé. Au vu de certains résultats de prise en mains chez Iveco bus(2), on peut effectivement pen- ser que les moteurs GNV n'ont pas dit leur dernier mot.
Si Iveco et Scania ne fournissent pas de constructeurs tiers (hormis via la fourniture de châssis nus complets aux carrossiers) cum- mins fournit nombre de construc- teurs-carrossiers, que ce soit en europe ou en Turquie, en moto- risations, ce qui en fait un acteur quasiment incontournable dès lors que l'on travaille sur des véhicules de type autoportants.
Hormis l'électrique, point de salut pour les équipementiers Pour les nouvelles chaînes de traction électriques, il y a les spé- cialistes connus du secteur, prin- cipalement issus du monde du tramway ou du trolleybus : Als- tom, Astra, cegelec Praha, med- com, Skoda Transportation a.s. (alias Skoda electric), Siemens, Vossloh Kiepe. Ils profitent de l'en- gouement actuel en faveur des autobus à batteries (Siemens) ou pour les électriques bifilaires. Der- nièrement, des spécialistes des transmissions comme ZF, ont dé- veloppé tout une offre de moto- risations et transmissions dédiées à ces nouvelles énergies. en marge de ces marques connues et reconnues, on assiste à une
ZF a développé tout une offre de chaînes cinématiques pour véhicules électriques. Un investissement colossal qui explique peut-être l'emprunt obligataire ouvert par ZF pour 2,1 milliards d'euros !
Le moteur ZF CeTrax, monté dans un autobus type Low Entry, et nu. On voit bien son raccordement à l'arbre moteur.
     14 - MOBILITÉS MAGAZINE THÉMATIQUE - Décembre 2019
Le pont électrique bi-moteur ZF AxTrax AVE130 est entré en production série en 2019. Il fut à l'origine un projet expérimental et ZF s'en trouve fort bien aujourd'hui de l'avoir dans son catalogue. Il peut animer tout autobus électrique, standard ou articulé.
La boîte automatique ZF EcoLife n'est pas menacée par la transition énergétique : elle s'adapte très bien aux motorisations GNV et connaît de nouveaux développements pour le marché des autocars, qu'ils soient de ligne ou de tourisme avec l'EcoLife2.
ZF dispose d'un portefeuille d'équipements très variés, allant des liaisons au sol aux transmissions et chaînes cinématiques électriques. Ce savoir lui est précieux dans la perspective du véhicule autonome.
  






















































































   12   13   14   15   16