Page 10 - Voyages&groupe n°24
P. 10

 et la chaîne des monts du Forez. En hommage à la tra- dition des roses à Gerberoy (60), le Jardin des ifs est planté de 45 variétés de roses anciennes, mais ce lieu historique est unique en France pour ses ifs mo- numentaux XXL, taillés en topiaires aux formes ba- roques et surréalistes.
Et pour les amateurs d’iris de collection, direction le
Jardins suspendus du Recatadou.
Jardin des Iris à Saligny-sur- Roudon (03). Il est l’un des plus grands d’Europe en nombre de variétés (1500), avec principalement des grands iris de jardin issus du monde entier qui s’épa- nouissent dans un champ d’un hectare.
ET SI ON PRENAIT DE LA HAUTEUR ?
Depuis 2008, les Jardins Suspendus du Havre (76), installés à l’intérieur de l’an- cien fort de Sainte-Adresse, s’inscrivent dans le paysage de la cité normande comme un lieu emblématique offrant un univers de découverte végétale et sensorielle. Le site, d’une surface de 17 hec- tares, surplombent la baie de Seine et offre des points de vue sur la mer, le port et la ville. L’esprit de ces jardins est de rendre hommage aux botanistes qui ont parcouru, ou parcourent toujours, le monde, et dont nombre d’en- tre eux embarquèrent au Ha- vre. Ses serres regorgent de plantes parfumées ou aro- matiques, végétaux de tous les pays, mais aussi orchi- dées, bégonias...
Les Jardins des Hurlevents, eux, se trouvent sur les hau- teurs de Vichy (03), au Ver- net. Depuis son belvédère, il offre un panorama sur la vallée de l’Allier et la chaîne des Puys. Sa spécialité ? L’univers méconnu et créatif des plantes vivaces (ou pé- rennes) que les visiteurs dé- couvrent de mars à novem- bre. Ici sont à découvrir plus de 700 variétés différentes de plantes couvre-sols, gra- minées, plantes grasses, plantes de rocaille ou d’om- bre, fougères, plantes aqua- tiques... Et en parcourant le « jardin show-room », les visiteurs en sauront plus sur ce que l’on peut faire au cours de l’année avec les plantes vivaces ! Aménagés sur un éperon ro- cheux et d’une superficie de 22 hectares, les Jardins sus- pendus de Marqueyssac (24) dominent la vallée de la Dor- dogne de ses hautes falaises. Du Belvédère, à 130m au- dessus de la rivière, se dé- ploie un panorama sur la vallée, ses châteaux et ses villages. La promenade s’or- ganise autour de trois par- cours menant... au belvé- dère. Les buis plantés au XIXe siècle constituent le fil conducteur de la promenade ombragée dans un dédale de 150 000 buis centenaires taillés à la main. Le versant sud est peuplé de chênes verts et pubescents, d’éra- bles de Montpellier et d’ar- bousiers. Sur le versant nord pousse une végétation de
  Premier Festival de la Rose à Séricourt (62)
entre Le Touquet et arras dans le pas-de-Calais, le site des Jardins de séricourt, crée son premier Festival international autour de la rose et du jardin de roses japonaises les 22 et 23 juin prochains. au programme : exposants, visites guidées, conseils, exposition-vente de roses de collection, animations, dégustations de produits autour de la rose.
10 - Voyages & groupe 24 - MAi 2019
 Radioscopie
 A savoir























































































   8   9   10   11   12