Page 11 - Voyages&groupe n°24
P. 11

Rendez-vous aux jardins
evénement annuel organisé par le ministère de la Culture, avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, les Villes d’art et d’Histoire, les Vieilles Maisons Française et la Demeure Historique, les « rendez-vous aux jardins » se déroulent le premier week-end de juin. Cette manifestation a été créée afin de faire découvrir « la richesse et la diversité des parcs et jardins » avec une mise en valeur artistique et culturelle. en 2017, elle a attiré deux millions de visiteurs. La 17e édition se tiendra du 7 au 9 juin 2019 sur le thème « les animaux au jardin » (la journée du 7 sera particulièrement dédiée aux scolaires). et pour la seconde année consécutive, ces « rendez-vous aux jardins » se développeront dans d’autres pays européens (en 2018, ils étaient 16 pays participants).
AUPRES DE MON ARBRE...
Les arboretums sont de vé- ritables sanctuaires rassem- blant une multitude d’arbres venus des quatre coins de la Terre (60 065 espèces re- censées dans le monde par le Botanic Gardens Conser- vation International !). En France, on en recense 200, à commencer par l’Arbore- tum national des Barres, si- tué à Nogent-sur-Vernisson (45), certainement le plus grand : plus de 2600 es- pèces et sous-espèces is- sues des cinq continents, et représentées par quelque 9250 arbres et arbustes. Il a été créé en 1820. Seize ans plus tôt voyait le jour l’Arboretum de la Balaine à Villeneuve-sur-Allier (03), là où se côtoient une collection de nyssas, des tulipiers de Virginie, des noyers, des chênes d’Amérique, des éra-
https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr
type atlantique représentée par des charmes, des érables champêtres et des chênes. Les Jardins suspendus de Cohons (52) sont issus de la réunion de deux anciennes propriétés : le Clos de la Roche et son jardin aux mul- tiples terrasses d’une part, et le parc des Escargots d’au- tre part. Restaurés en 2013, ils illustrent aujourd’hui l’his- toire de l’espaliérage du XVIIe à la fin du XIXe siècles, et of- frent une collection de fruits blancs inspirée de l’arbre aux pommes d’ivoire issu de l’ancienverger. Lesterrasses vivrières accueillent un verger d’espèces anciennes et une vigne conservatoire d’hy- brides en voie de disparition ainsi qu’un potager de va- riétés curieuses.
Petites terrasses aménagées dans les parties verticales d’un promontoire calcaire, les Jardins suspendus du Récatadou à Labeaume (07) ont été créés au cours du XVIIIe siècle, et ont été culti-
Jardins suspendus de Marqueyssac.
vés jusqu’au milieu du XXe siècle, donnant l’idée aux agriculteurs de bâtir de petits jardins accrochés à la falaise, dominant les gorges de la rivière Beaume, et dont les particularités sont à la fois d’être de petites tailles, de surfaces inégales et dispo- sés en étage. Chacun de ces terrains est accessible par des escaliers, des rampes et des passages couverts.
Radioscopie
    Voyages & groupe 24 - MAi 2019 - 11
























































































   9   10   11   12   13