Page 23 - Voyages&groupe n°24
P. 23

r le groupe “
 tre clientèle, sur un segment de marché devenu très concurrentiel, nous avons donc fait le choix de réorga- niser notre ligne de produc- tion », explique Johann Oli- vier. Avec une commerciali- sation ajustée par type de clientèle et non plus par produits « afin d’améliorer la visibilité de l’offre, mieux l’identifier », martèle-t-il. Et encore plus à l’heure du di- gital. La marque Vacances pour tous est désormais rat- tachée aux colonies de va- cances et aux vacances pour les jeunes. Les séjours lin- guistiques, eux, sont pro- posés sous la marque Ligue de l’enseignement.
35 destinations en 2020
Aux côtés de l’offre adultes (en individuels) et familles qui fait l’objet d’une bro- chure de près de 170 pages, avec des séjours en France comme à l’étranger, Va- cances Passion est aussi la marque dédiée au segment groupes (loisirs et affaires), marché sur lequel s’est po- sitionnée la Ligue de l’en- seignement dans les années 90. L’offre est aujourd’hui rassemblée dans une bro- chure dédiée, annuelle, de plus de 70 pages « à desti- nation des autocaristes, des associations, des groupes sportifs, des seniors, des
“
que les conditions
collectivités... », précise Jo- hann Olivier. L’édition 2019 regroupe 33 destinations (ville, mer, campagne et montagne).
Chaque établissement, en propriété (la majorité) ou en partenariats, fait l’objet d’une présentation sur deux pages avec des choix d’ex- cursions en demi ou en jour- née complète, une sélection à combiner.
Hôtellerie & restauration
 Si un autocariste nous amène plusieurs
Des activités randonnées, vélo ou multisports sont aussi mises en avant. « Nous avons fait le choix de ne pas proposer des programmes clé en main, car ils ne sont jamais repris tels quels »,
groupes, il est logique
tarifaires soient plus
intéressantes. ” relève Johann Olivier. Le
choix est, donc, laissé à l’au- Johann Olivier, directeur du Service vacances de la tocariste, sachant que « Va-
Ligue de l’enseignement.
cances Passion conçoit et organise le programme, et se charge de toutes les ré- servations », poursuit-il. A noter : les kilométrages entre l’hébergement et les étapes sont mentionnées.
« Nous proposons quatre formules (une cinquième est dédiée à l’offre séminaires, ndlr) selon les attentes et les budgets, et qui viennent caractériser quatre niveaux de prestations », ajoute Jo- hann Olivier. Les prix sont garantis à partir de 20 per- sonnes « avec une gratuité pour la 21e, à laquelle nous en ajoutons une autre pour le conducteur de l’autocar,
 En chiffres
Via le « pôle groupes » du siège parisien de la Ligue de l’enseignement, l’activité a représenté l’an passé un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros. Le nombre et profil des groupes s’est établi comme suit : 55 000 pax scolaires (61% de séjours scolaires en France, dont 18% à paris et 39% à l’étranger) et 23 000 non scolaires. s’ajoutent 1500 pax en gIr. « Concernant les groupes non scolaires, nous estimons à 50% le nombre de demandes venant des professionnels du tourisme », précise Johann olivier, directeur du service vacances de la Ligue de l’enseignement.
 Voyages & groupe 24 - MAI 2019 - 23
u
© CATHERINE MAUTALENT












































































   21   22   23   24   25