Page 14 - Voyages & groupe n°27
P. 14
Les tendances de l’année
FRANCE Le tourisme spirituel en pl
(monastères, abbayes, ca- thédrales, églises, syna- gogues, mosquées...), dont 10 000 classés Monuments historiques et ouverts au public. Parallèlement, plu- sieurs d’entre eux sont aussi inscrits au Patrimoine mon- dial de l’Unesco, comme la cathédrale de Chartres, l’ab- baye du Mont Saint-Michel, Rocamadour ou encore Vézelay. Les Chemins de Compostelle, par exemple, dont le succès était tombé en désuétude depuis près de deux siècles, attirent dés- ormais chaque année sur ses sentiers balisés par des coquilles plus de 200 000 pèlerins.
Sur les cinq routes qui mè- nent au sanctuaire espagnol se côtoient randonneurs, pèlerins et amateurs d’art roman. Motivés par un be- soin de se ressourcer, une quête de sens et un désir de découvrir le patrimoine français.
Une manne économique
Et le tourisme spirituel n’est pas l’apanage des seuls croyants ou pratiquants, mais aussi des non croyants désireux de vivre des expé- riences, personnelle ou en groupe.
Des amateurs de lieux d’his- toire, souhaitant s’éloigner de la société de consom-
>
également des non croyants comme des
Le Le tourisme spirituel a de plus en plus
d’adeptes. Il touche des croyants, mais
agnostiques intéressés plus par le patrimoine et par une quête de spiritualité que par la religion elle-même. Décryptage.
De par son histoire mou- vementée en matière de religions, son po-
sitionnement au cœur de l’Europe (cinq routes acces- sibles sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compos- telle), la variété de ses lieux de culte et de pèlerinage, la présence sur son territoire des principales religions, la France est le pays européen qui présente la plus grande diversité en la matière. Selon une étude réalisée par Atout France, 51 millions de touristes ou de pèlerins visiteraient chaque année
des sites religieux en France. Il faut dire que le territoire national propose 17 villes- sanctuaires regroupées au sein de l’association épo- nyme* avec une fréquenta- tion estimée à plus de 15 millions de visiteurs annuels, dont environ 30% d’étran- gers. Une estimation, car certains édifices ont des compteurs ou des billetteries à l’entrée, d’autres n’en ont pas et comptabilisent uni- quement les visiteurs en groupes. S’ajoutent plus de 160 sanctuaires et pas moins de 50 000 édifices religieux
Le cloître de Sainte-Anne- d’Auray
14- Voyages & groupe 27 - OCTOBRE 2019