Page 46 - Voyages & groupe n°27
P. 46
lieux comme Edimbourg et l’île de Skye sont en capacité maximum. C'est un peu diffé- rent pour Londres qui est vi- sitée toute l’année. Le Sud- Est aussi est une destination aux fortes amplitudes sai- sonnières, profitant notam- ment aux groupes scolaires.
V&G : comment se porte l'activité touristique en Grande-Bretagne ?
S. T. : en 2017, nous avons accueilli près de 40 millions de visiteurs, une quatrième année record consécutive. Nous ne disposons pas en- core des chiffres 2018, mais certains indicateurs laissent augurer une petite baisse. Difficile de dire si ce constat est dû à l’effet Brexit...
Le taux de change avec l'euro est plutôt favorable, avec une livre assez basse depuis deux ans. Le rapport qua- lité-prix est bon. Notre ob- jectif est de dépasser la barre symbolique des 40 millions de visiteurs en 2020.
V&G : quid de la France ? S. T. : la France constitue notre premier marché émet- teur avec, bon an mal an, environ quatre millions de visiteurs. Il devrait, cepen- dant,s'inscrire en légère baisse en 2018.
Le marché hexagonal est as- sez homogène en termes d’étalement de la fréquen- tation, avec des entrées pra- tiquement à parts égales sur les quatre saisons de l’année.
Le front de mer de la ville de Brighton
V&G : quels sont les profils des voyageurs français?
S. T. : la clientèle loisirs constitue près de la moitié des touristes, les voyageurs d'affaires environ 20%, et le reste concerne surtout le tourisme affinitaire. Pour les modes de transport, 40% des Français se rendent ou- tre-Manche en avion, de Pa- ris comme de province, 40% passent par le tunnel, et les 20% restants choisissent le bateau, surtout lorsqu'ils se rendent sur la côte Sud. L’un des atouts de la Grande-Bre- tagne est, bien sûr, sa proxi- mité et sa facilité d'accès.
V&G : quelle est la part des voyages organisés par les professionnels ?
S. T. : il est facile de concevoir et d’organiser un court sé- jour outre-Manche, un peu moins un circuit.
La part de l'offre packagée vendue par un voyagiste ou une agence de voyages est estimée à 15%.
Le segment des groupes est important, surtout si l'on in- clut les voyages associatifs et scolaires, ceux des auto- caristes et des comités d'en- treprises.
V&G : Londres est connue pour ses grandes expositions. Un atout?
S. T. : on sait que les Français sont friands de manifesta- tions culturelles. Et ces grandes expositions d'inté- rêt mondial sont clairement l'un des atouts de la desti- nation. Elles sont à elles seules des vecteurs de com- munication et d’afflux de visiteurs.
V&G : la Grande-Bretagne se découvre, aussi, sous l’angle thématique...
S. T. : nous avons la chance de pouvoir capitaliser sur de nombreuses niches, telles que le foot ou le golf. La musique occupe une place à part, à commencer
46 - Voyages & groupe 27 - OCTOBRE 2019
Institution