Page 58 - Voyages&groupe N°1
P. 58

                                  des pêcheurs de la région qui sont ici mises en avant, à travers notamment un encas tiré de leurs paniers : sardines, huîtres, bulots, le tout accompagné d’un mus- cadet.
Tout un art !
Le Voyages à Nantes travaille en collaboration avec Marine et Loire sur une o re intitulée « croisière estuaire ». D’une durée de deux heures trente, entre Nantes et Saint-Nazaire, « elle est l’occasion, bien sûr, de découvrir les pay- sages et sites de l’estuaire de la Loire, mais elle permet aussi de découvrir le parcours artistique Estuaire Nantes-Saint-Nazaire », explique Dorothée Laot, chargée de développement et mise en tourisme au sein de la structure institutionnelle. Ce parcours com- prend 30 œuvres d’art contem- porain, « et une partie d’entre elles se découvre en bateau »,
Et encore...
précise-t-elle. Ces œuvres sont signées d’artistes de renommée internationale et composent ainsi un musée à ciel ouvert.
Monet, Van Gogh, Sisley... Retour à la Belle Epoque à la rencontre des Impressionnistes, c’est ce que propose Canauxrama sur
z Sur “la plus belle rivière de France”, comme le disait François 1er. Là où naviguent les Bateaux Nantais.
une journée au  l de la Seine. Les groupes embarquent à l’île de la Cité, traversent le cœur de la capitale, franchissent le dé- partement des Hauts-de-Seine : l’île Saint-Germain, l’île Seguin, Saint-Cloud, Boulogne, Suresnes et se pro lent l’île de Puteaux et l’île de la Jatte, réputée pour ses guinguettes et pour avoir inspiré de nombreux peintres. Passage ensuite en Seine-Saint-Denis : port de Gennevilliers, plaine d’Ar- genteuil (une partie de la Seine souvent peinte par Gustave Cail- lebotte), puis dans les Yvelines avec l’île St Martin ou l’île Fleurie, site protégé et partie en amont de l’île de Chatou, « l’île aux Im- pressionnistes », là où le bateau accoste pour un déjeuner au res- taurant Fournaise, autrefois prisé par les artistes du XIXe siècle, tel que Manet, Maupassant, et bien sûr Renoir qui immortalisa ce lieu avec son célèbre tableau « déjeuner des canotiers ». L’après-midi, les groupes remon- tent vers Paris, laissant derrière eux les Impressionnistes, pour retrouver à bord du bateau une autre ambiance : celle des guin- guettes. z
CATHERINE MAUTALENT
   > En Seine-Saint-Denis, les groupes sont invités à une croisière sur l’Ourcq sur le thème « Archives du Crime », l’occasion de découvrir des histoires criminelles et des faits divers peu ordinaires, du bassin de la Villette au rond-point des canaux, de l’écluse du Pont de Flandre au bassin portuaire de Pantin et Parc de la Bergère à Bobigny. Lieu de contrebande, voie de passage de per- sonnages peu recommandables, le canal de l’Ourcq révèle les intrigues qui ont secoué ses berges aux XIXe et XXe siècles.
> Basée à Chinon, la Compagnie de Navigation Vienne Loire a la particularité de disposer de trois bateaux traditionnels d’une capacité de 12 (La Diligente), 20 (Le Tonan) et 40 places (La Chinonaise). « Nous proposons des croisières classiques de découvertes, privatisées pour les groupes à partir de dix pax, dont la durée varie d’une à deux heures, explique Julien Ayrault, exploitant. Ces croisières, nous pouvons tout à fait les thématiser à la demande, avec par exemple, la présence d’un vigneron à bord, ou axer la découverte sur l’environnement, l’histoire locale, la battelerie ou encore la faune et la flore ». La Compagnie de Navigation Vienne Loire accueille chaque année environ 5000 passagers dont 40% de groupes.
> En n, la compagnie des Bateaux Nantais suggère une croisière intitulée « les yogas de l’Erdre » (de mars à juillet) qui permet d’allier paysages, végétation avec calme et sérénité au  l d’une promenade relaxante et apaisante. Sur l’exercice 2015/2016, la compagnie a accueilli 76 268 passagers, dont 15 303 en groupe.
 Canal de l’Ourcq
58 - VOYAGES & GROUPE 01 - FÉVRIER 2017
 Grand angle
© Bâteaux Nantais



















































































   56   57   58   59   60