Page 64 - Voyages&groupe N°1
P. 64

                >Produit En 2007, après quinze ans de travaux, le musée d’Histoire de Nantes installé dans le château des Ducs de Bretagne en Loire-Atlantique, restauré, rouvrait ses portes au public. Presque dix ans plus tard, une nouvelle version de son parcours
muséographique est dévoilée aux visiteurs.
Un château tout nouveau tout beau
 Radioscopie
 Implanté dans le cœur histo- rique de Nantes, le château des Ducs de Bretagne est le monument-phare de son patri- moine urbain, avec la cathédrale Saint-Pierre. « Il a été construit au XIIIe siècle sur une muraille gallo-romaine dont il reste encore aujourd’hui des vestiges, précise Bertrand Guillet, son directeur. Mais, l’actuel édi ce est l’œuvre de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante. Il en fera une forteresse au XVe siècle, puis sa  lle Anne de Bretagne l’em- bellira, inspirée par la Renais- sance italienne ». En 1532, la ré- gion est rattachée à la France, et au  l des siècles, le château fera o ce de logis aux rois de France jusqu’à l’époque de Louis XIV, puis devient une caserne, un ar- senal militaire et même une pri- son ! « Classé Monument histo- rique en 1862, il est vendu par l’Etat à la ville de Nantes en 1915, avant de devenir en 1924 musée municipal », poursuit-il. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château servira de bunker aux Allemands. « A la  n des années 80, il est décidé de le rénover, avant une fermeture totale en mars 2004 », indique Bertrand Guillet.
Le 9 février 2007, le château rou- vre ses portes au public après des années de travaux de res- tauration qui ont démarré en 1992. Tours, bâtiments, façades, le chantier était colossal, et com- prenait aussi l’aménagement in- térieur de la totalité de la rési-
dence ducale pour accueillir le nouveau musée d’Histoire de Nantes, labellisé « Musée de France » et consacré à l’histoire du site et de la ville. Par ailleurs, et pour la première fois, les 500m de chemin de ronde sur les rem- parts forti és sont ouverts à la promenade, comme le jardin planté de magnolias, deux en- trées historiques sont rétablies et les douves se remplissent à nouveau d’eau.
Presque dix ans après son ou- verture, « le musée d’Histoire de Nantes inaugure une nouvelle version de son parcours, car il lui manquait une dernière période à évoquer, celle du XXe siècle », relève Bertrand Guillet. Quatre nouvelles salles sont donc créées pour accueillir plus de 300 nou- veaux objets, majoritairement is- sus de collectes réalisées auprès
;Aucœurdu quartier médiéval de Nantes, le château des ducs de Bretagne abrite le musée d’Histoire de Nantes. Il retrace plusieurs siècles d’histoire de la métropole.
des Nantais. « Elles viennent ra- conter une histoire proche, celle des deux Guerres Mondiales à nos jours », précise-t-il. Le par- cours comporte désormais 32 salles, à découvrir au départ d’un pôle d’accueil, qui lui aussi a été totalement refait.
Nantes se raconte
Après avoir descendu quelques marches, la visite s’ouvre sur une première thématique : « le châ- teau, Nantes et la Bretagne jusqu’au XVIIe siècle ». Les pre- mières minutes sont consacrées à la projection d’un  lm d’ani- mation sur Anne de Bretagne, mêlant graphisme contemporain et documents médiévaux et Re- naissance. Puis, de la naissance d’une ville marchande à la voie atlantique, Nantes raconte son évolution, ses développements.
64 - VOYAGES & GROUPE 01 - FÉVRIER 2017
   





















































































   62   63   64   65   66