Page 74 - Voyages&groupe N°1
P. 74

                  Concurrence renforcée sur la liaison Paris/Saint- Denis
A partir du 16 juin prochain, la compagnie low cost French blue desservira l'île de La Réunion au départ de Paris, à raison de huit rotations hebdomadaires. Grâce à une nouvelle approche tarifaire, voulue plus accessible, French blue vise 20 % de parts de marché sur cet axe, et souhaite stimuler encore plus le tra c sur une ligne dynamique qui dépasse au- jourd’hui le million de passagers transportés chaque année. L’ar- rivée de ce nouveau concurrent oblige la compagnie aérienne Air Austral à mettre en place une stratégie o ensive, à la fois sur l’axe Métropole-Réunion, sur le- quel elle revendique 35 % de parts de marché, et sur le reste de son programme. Flotte mo- derne, cabines renouvelées, in- ternet à bord..., elle met tout en œuvre pour conserver ses parts de marché. « A tarifs compétitifs, les clients choisiront le meilleur produit », déclare Jean-Marc Graz- zini, directeur général adjoint d’Air Austral.
Outre French blue et Air Austral, trois autres compagnies aé- riennes (Air France, Corsair, XL Airways) sont déjà présentes sur cette route et devront a ûter leur stratégie pour rester compétitives. Air Austral et XL Airways ont, elles, déjà riposté en annonçant leur partage de codes entre la Métropole et La Réunion pour proposer, lors du second semes- tre 2017, une o re plus diversi ée ainsi que l’ouverture de nouvelles routes de et vers Saint-Denis. Dans le même temps, la compa- gnie XL Airways intensi era son programme de et vers Lyon et dévoilera prochainement une nouvelle route directe entre la province métropolitaine et La Réunion.
1 Le piton de la Fournaise, attraction n°1 de La Réunion, est un volcan effusif mais pas explosif, continuellement sous haute surveillance.
2 La marque LUX* à Saint-Gilles a été récompensée pour ses efforts en faveur d’actions durables pour l’environnement par la Travelife Gold Certification.
3 La cuisine réunionnaise commence sur les étals des marchés de l’île aux senteurs et couleurs bigarrées, comme ici sur le marché de Saint-Paul.
> La parole à...
1
  2
   Caroline Amogon-Poule,
directrice de l’agence de voyages Horizon Réunion
“ NOUS AVONS DE PLUS EN PLUS DE
DEMANDES GROUPES “
« Nous avons créé notre agence de voyages réceptive en 2012, et depuis, elle double son chi re d’a aires chaque année. Concernant l’activité groupes, nous enregistrons des demandes croissantes de la part des comités d’entreprise et des associations. Nous nous spécialisons de plus
en plus sur des groupes qui viennent en trek ou circuit et les retours sont très positifs. Il faut savoir que nous ne proposons que du sur-mesure, nous prenons le temps avec chacun de concevoir un voyage 100 % personnalisé correspondant aux attentes. Nous sensibilisons nos touristes sur trois aspects du voyage qui nous semblent incontournables : le respect de l’humain, la préservation de l’environnement et la valorisation d’une économie locale et solidaire».
74 - VOYAGES & GROUPE 01 - FévRIeR 2017
 Radioscopie
© IRT / RIchaRD boUheT

















































































   72   73   74   75   76