Page 75 - Voyages&groupe N°1
P. 75

                3questions à.... Willy Ethève,
directeur général d’Ile de La réunion Tourisme (IRT)
V&G : comment se porte l'activité du
tourisme de groupe à La Réunion ?
W.E. : en 2016, de façon globale, la destination a été
plébiscitée, fruit du travail mené notamment par la nouvelle équipe installée depuis avril 2016 et la nouvelle stratégie marketing. Les actions d’accompagnement des professionnels et de promotion en faveur des clientèles groupes ont été renforcées. Ainsi, nous notons une recrudescence signi cative des demandes de réservation sur ce segment de marché qu’on replace comme
une de nos priorités.
3
Radioscopie
    4
V&G : quels sont les atouts de l'île sur ce marché ?
W.E. : La Réunion o re une palette d’activités, d’hébergements, de paysages et de visages extraordinaires. C’est sa force. L’île correspond à ce que recherche une clientèle groupes souvent adepte de sortie en commun, mais également de dé- couvertes plus individuelles. De par la multiplicité et la diversité de l’o re touristique, que ce soit dans les airs, sur la terre, dans la mer ou même sous la terre par exemple avec les tunnels de lave, « l’île intense » o re et ouvre son cœur à la clientèle groupes.
V&G : quid du parc hôtelier ?
W.E. : depuis 2010, et avec le concours de la Région Réunion, de nombreux porteurs de projets ont initié et livré des projets d’hébergement, notamment hôtelier. Notre o re s’est renforcée et d’autres projets verront le jour en 2017 et 2018. En dehors de la haute saison octobre-novembre, les hôteliers sont plus que jamais enclins à travailler fortement avec le marché groupes.
Côté hébergement, la destination compte 4662 lits classés, répartis essentiellement dans des unités indépendantes ou gérées par des chaînes locales qui disposent généralement de moins de 100 chambres.
L’île compte très peu de chaînes internationales (Mercure et Best Western à Saint-Denis, LUX* à Saint-Gilles avec deux hôtels trois et cinq étoiles). Si La Réunion veut accueillir un nombre crois- sant de touristes, elle devra aug- menter la capacité de son parc et intégrer de nouveaux hôtels de luxe. Elle ne compte actuelle- ment que trois cinq étoiles. En attendant l’ouverture du LUX* Sud Sauvage cette année un luxueux établissement sur la côte sauvage, à quelques encablures du volcan de la Fournaise. z
BLANDINE FLEURY
   Carnet de voyage
 Transport
Air France, Air Austral, Corsair, XL Airways, French blue (à partir de juin 2017). Formalités
Passeport ou carte nationale d’identité en cours de validité. Décalage horaire +3henhiver,+2henété. Santé
Aucun vaccin obligatoire.
Monnaie
Euro.
Quand y aller ?
Toute l’année, été (novembre à mai) comme hiver (juin-avril). Période cyclonique entre janvier et mars.
Se renseigner
www.reunion.fr
5
5 Ville d'art et d'histoire entre mer et montagne, Saint-Denis, la capitale de l’île, mérite largement la visite.
6 L’aéroport Roland-Garros de La Réunion est actuellement en travaux pour accueillir trois millions de passagers à
 6 l’horizon 2025.
VOYAGES & GROUPE 01 - FévRIeR 2017 - 75
© IRT / ceDRIc eTIenne
© IRT / SeRge geLabeRT
© IRT © IRT / emmanUeL vIRIn































































   73   74   75   76   77