Page 15 - Voyages&groupe n°15
P. 15

                Grand angle
 périodes, le transport plombe un peu les tarifs, mais avec le yield management, on régule », tem- père Stéphane Ralkos (Ollandini). Et si les prix de l’hôtellerie tendent à s’envoler l’été, les tarifs consen- tis en avant et arrière saisons, privilégiées par les groupes, n’ont pas à rougir.
De même, la qualité accrue des prestations peut faire légèrement
grimper la facture, mais l’île de
beauté reste abordable. « La ta- Cap corse rification s’adosse désormais à :
une façon de recevoir, avec une relation vraiment étroite entre l’hôtelier, le client et l’accompa- gnant du groupe. Et le prix doit s’argumenter, être clairement ex- pliqué », explique Elisa Manfredi (Corsicatours).
Des nouveautés ciblées
Pour ses trente ans d’existence (en 2019), Solotour met en avant 30 programmes spécifiques agré-
”er Depuis le 1
janvier 2017,
certains sites
sont interdits
aux véhicules
longs de plus de
12m30...
mentés de cadeaux. Très enthou- siaste, Valérie Gaillard confie : « nos fournisseurs ont joué le jeu du partenariat privilégié et deux produits ciblent la Corse : un combiné nord/sud en avion, avec une entrée Bastia et une sortie Ajaccio et deux logements seulement pour rayonner, et un séjour en village de vacances sur la côte orientale, le Taglio*** ». Original, Corse Alpha Touring in- troduit des activités généralement programmées en incentive ou séminaires, comme cette balade dans une vallée qui s’achève avec un concert de guitares pour insuffler de la magie au pro- gramme.
Plus que de nouveaux produits, ce sont des expériences que Cor- sica Incoming promet pour 2019 aux groupes de moins de 25 pax, comme cette journée qui débute par une courte randonnée pé- destre (accessible à tous) dans le maquis, se prolonge par la découverte d’une châtaigneraie et sa farine bio et AOP élaborée dans un séchoir séculaire avant de pique-niquer au milieu des arbres.
Chez Ollandini, ce sont parfois les clients eux-mêmes qui sug- gèrent les nouveautés, toujours ancrées dans la découverte ap- profondie du terroir. « Nous ne sommes pas les seuls, avoue Stéphane Ralkos. Alors nous pro- posons des haltes là où personne ne s’arrête, des rencontres iné- dites avec un berger par exemple, si une thématique n’est pas en brochure, nous pouvons la traiter puis la parfaire au fur et à me- sure ».
temps un peu moins bon qu’en 2017 chez Corse Alpha Touring, mais un vrai succès pour l’au- tomne. Valérie Gaillard (Solotour) confirme : « le printemps a été meilleur que l’an dernier, surtout avril et mai, mais sans compa- raison avec la saison septem- bre-octobre, sur laquelle se sont positionnés pas mal de groupes, et 2018 sera forcément en hausse par rapport à 2017 ».
« L’année a commencé de façon un peu mollassonne en avril, dé- clare Elisa Manfredi (Corsica- tours), mais s’est renforcée no- tablement sur les ailes de saison, avec des groupes confirmés jusqu’à début novembre. Sans compter les demandes de der- nière minute».
Corsica Incoming a rempli ses objectifs 2018 : les groupes se portent bien, et les demandes de minigroupes (huit à 20 pax) sont de plus en plus nombreuses. L’émergence de ces derniers, sur lesquels se positionne vraiment le réceptif lui permet, après trois semaines de repérage, de ciseler les prochaines offres et d’être confiant. Car les groupes com- mencent également à se posi- tionner sur 2019 pour la plupart des réceptifs avec des prévisions encourageantes.
Stéphane Ralkos (Ollandini) pré- cise : « nous bénéficions d’un portefeuille déjà acquis et qui s’étoffe, nous avons donc mis en place une politique de diversifi- cation, notamment sur la Sar- daigne. Notre expertise de la des- tination et notre savoir-faire nous pousse à développer notamment des combinés Corse-Sardaigne : nous avons de la demande ». « 2019 démarre mieux que cette année, avec des produits sur me- sure. On n’est plus sur un tou- risme de masse. Mais, d’ailleurs le veut-on vraiment ? », conclut Elisa Manfredi. z
VOYAGES & GROUPE 15 - Juin 2018 - 15
              ” Un bilan satisfaisant, des perspectives
encourageantes
2018 signe une progression des ventes avec une arrière saison déjà très prometteuse. Un prin-
       








































































   13   14   15   16   17