Page 42 - Voyages&groupe n°15
P. 42

                  7 questions à...
Clément Mousset directeur de Celestyal Cruises France
  Voyages & groupe : quelle
est l’origine et l’histoire de
Celestyal Cruises ?
Clément Mousset : la compagnie de croisières Celestyal fait partie du groupe Louis, une société privée gréco-chypriote, dont le siège est à Nicosie, et qui est également engagée dans l’hôtellerie haut de gamme, avec plusieurs dizaines d’établissements de catégories quatre et cinq étoiles. Celestyal Cruises propose des croisières au départ du Pirée à des- tination d’une dizaine d’îles de la Mé- diterranée.
V&G:oùenestle
développement de la
compagnie ?
C. M. : elle a ouvert sa première filiale en France, en septembre 2017, puis aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, au mois d’octobre de la même année. Nous nous apprêtons à en ouvrir une autre, vraisemblablement en Allemagne, à Hambourg.
V&G : quel est son niveau de
trafic ?
français, nous avons beaucoup compté sur les ventes via internet. Elles repré- sentent la moitié de notre trafic. Le reste se répartissant à raison de 30% pour les groupes (10% en 2017, ndlr), 15% pour les ventes en agence et 5% en direct. Depuis notre implantation à Paris, nous visons désormais une dis- tribution plus traditionnelle avec un développement de notre dispositif sur l’ensemble du territoire. Avant l’été, deux attachés commerciaux seront re- crutés, l’un pour l’Ile-de-France et l’autre pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.
V&G : quels sont les navires
qui composent aujourd’hui la
flotte ?
C. M. : à ce jour, la flotte de Celestyal Cruises est composé de deux navires exploités en propre : l’Olympia et le Crystal, respectivement d’une capacité de 1600 et 1000 passagers. Il faut en ajouter un troisième, l’Agean Queen de 650 places, basé au Pirée, et qui est uniquement dédié aux affrètements. Celestyal Cruises fournit pour le marché britannique, en location gérance à la compagnie Marella Cruises, deux autres navires, le Majestic de 1400 places et le Spirit de 1300 places.
V&G : avez-vous des projets
de développement?
C. M. : la compagnie est en train de fi- naliser un plan de développement por- tant sur deux nouveaux navires d’une capacité d’environ 1600 passagers, pour un coût unitaire de 300 millions d’euros. Ils doivent être opérationnels entre 2022 et 2024.
C. M. : notre niveau de référence se si- tuait en 2014 à 3200 passagers. A début mai 2018, nous avions déjà accueilli 5000 clients, et nous comptons dépasser les 6000 à fin octobre prochain. Le marché français représente environ un peu plus de 15 % du trafic global, celui de l’Amérique du nord la moitié. Pour situer notre activité, il faut compter sur un prix moyen de la croisière tournant autour des 1000 euros.
V&G : quelles sont ses
ambitions en France ?
C. M. : globalement, nous avons pour ambition de capter 5 % du marché fran- çais de la croisière, d’ici à cinq ans. Pour y parvenir, nous allons élargir notre offre. A partir du printemps 2020, nous allons rouvrir l’Egypte, Israël, la Turquie, Chypre... Puis nous proposerons les îles Canaries, et nous étudions des départs depuis Marseille.
V&G : quel est votre modèle
de commercialisation ?
C. M : avant notre arrivée sur le sol
Le Celestyal Olympia est un navire de taille moyenne, soit 214 m de long et disposant de huit ponts, dont les deux supérieurs sont très largement ouverts.
Il offre une capacité de 724 cabines, dont près
de 400 extérieures d'un grand confort, pour près de 1600 passagers, pour une dizaine de bars et restaurants.
:
façade restaurée de la biblio- thèque Celsius aux airs de Pétra, qui aurait contenu des milliers d’ouvrages. L’édifice fut en parti détruit par les Goths et un trem- blement de terre. La grandeur d’Ephèse reposait sur son port, dont l’ensablement au IIIe siècle entraîna le déclin. La plupart des vestiges date de l’empire romain, à l’exemple du temple d’Hadrien dont la façade est parée de quatre colonnes corinthiennes et sur- montée d’une voûte élégamment sculptée. Citons aussi l’amphi- théâtre où se déroulaient les combats de gladiateurs. C’est là aussi que Saint-Paul prêcha le christianisme au Ie siècle. Pour- suivant dans la rue principale, voici la fontaine de Trajan et les portes d’Hercule représentant le héros vêtu de la peau du lion de Némée. Plus loin se trouve l’odéon, un petit théâtre de 1500 places construit en l’an 150.
Patmos, la religieuse
Le programme de la croisière se poursuit avec une escale à Pat-
  42 - VOYAGES & GROUPE 15 - JUIN 2018
 Hors de France































































   40   41   42   43   44