Page 43 - Voyages&groupe n°15
P. 43

                Hors de France
  12
  mos, une petite île grecque ty- pique comme il en existe tant dans l’archipel des Cyclades. Elle doit sa notoriété à l’apôtre Saint Jean qui, à la suite de visions, y a rédigé en l’an 95 les livres de l’Apocalypse. Les visiteurs ont la possibilité de découvrir la grotte où l’ouvrage fut écrit (le lieu a été inscrit sur la liste du patri- moine de l’Humanité en 2006), ainsi que le monastère Saint- Jean, édifice religieux le plus im- portant de l’île construit selon les normes de l’architecture by- zantine, un style que l’on retrouve dans les murs épais ou encore les tours et les remparts.
Le monastère abrite un petit mu- sée contenant de précieux do- cuments, le plus important étant un fragment de l’Evangile de Saint-Marc. L’histoire de l’apôtre Saint-Jean a justifié la présence sur l’île de pas moins de 400 chapelles ou églises, ainsi qu’un
monastère ou vivent une qua-
rantaine de moines.
Très peu peuplée l’hiver, Patmos
s’anime en été autour de Chora,
1 Vestiges de Knossos, siège de la culture minoenne, le deuxième site le plus visité en Grèce, der- rière le Parthénon. A compléter avec la vi- site du musée ar- chéologique d'Heraklion.
2 Le grand théâtre d'Ephèse, avec ses 25 000 places c'est l'un des plus vastes de l'époque gréco- romaine.
3 Point d'orgue du village médiéval de Patmos, la grotte où fut rédigé par l'apôtre Jean, assisté par Nicodème, le livre de l'Apocalypse.
4 Le village d'Oia, une curiosité unique. Accroché à la falaise, il attire une population cosmopolite dans ses ruelles aux multiples échoppes, restaurants...
l’église d’Agia Ekaterini... Ou en- core le musée archéologique d’Héraklion, l’un des plus anciens de Grèce. Il abrite des objets re- présentatifs de toutes les époques de la préhistoire et de l’histoire crétoises couvrant une période de plus de 5500 ans, du néolithique à l’époque romaine. Il dispose également d’une col- lection unique de chefs-d’œuvre et de pièces rares minoens.
Un autre lieu à ne pas manquer se trouve à cinq kilomètres d’Hé- raklion : le palais de Knossos. Il est l’un des sites archéologiques les plus importants en Grèce, fréquenté par six millions de vi- siteurs chaque année. Mis au jour à la fin du XIXe siècle, les vestiges du vaste palais - associé à la légende du roi Minos - sont les témoins de la civilisation mi- noenne. Incontournable !
En dehors de ces intérêts archéo- logiques, l’île de Crète (la plus
34
un village médiéval. A un jet de pierre se trouve sur l’île d’Ios où est située la tombe d’Homère.
La Crète, Héraklion et Knossos
Nouvelle escale, cette fois à Hé- raklion, capitale de l’île de Crète. Construite sur le flanc d’une col- line surplombant le port, elle s’est développée à partir de la ville antique romaine du même nom et a été le port de Knossos. Les remparts d’Héraklion, construits au cours de l’occupa- tion vénitienne, constituent l’une des principales caractéristiques de la ville. Aux côtés de la forte- resse (Rocca al Mare), la cathé- drale byzantine de Saint Tite, l’hôtel de ville, la basilique Saint- Marc, la fontaine Morosini,
2
VOYAGES & GROUPE 15 - JUIN 2018 - 43














































































   41   42   43   44   45