Page 6 - Voyages et Groupe N°4
P. 6

                Tour-operating : les forfaits groupes « bien engagés » pour l’été 2017
Le Syndicat des Entreprises du Tour-Operating, Seto, a dévoilé les premiers résultats
de la saison hiver 2016-17 (à  n avril 2017) et les perspectives de la saison estivale 2017. «  Il  est d’ores et déjà établi que la saison hiver  2016-17  a chera  une hausse pour les destinations in- ternationales, en tra c aussi bien qu’en volume d’a aires. Pour la France, la dynamique des réser- vations sur mars/avril ne semble pas propice à un résultat positif », annonce d’emblée le communi- qué du Seto.
Hausse des destinations étrangères
Sur la saison hiver 2016-17, les tour-opérateurs ont enregistré, pour les départs lors de la période du 1er novembre 2016 au 28 février 2017, un volume d’a aires des voyages à forfait s’élevant à 943 millions d’euros, en légère hausse (+0,9%) par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les TO ont fait voyager 725 980 clients, soit une quasi- stabilité de l’activité (-0,5%) comparé à la même période passée. La re- cette unitaire, quant à elle, a augmenté (+1,4%) pour s’établir à 1299 euros. Le volume d’a aires et l’activité des voyages à forfait se répartissent ainsi : les desti- nations moyen-courrier ont réalisé un volume d’a aires de 183 mil- lions d’euros en hausse de +4,1%, et le nombre de clients est stable (250 558, soit +0,5%), tandis que la recette unitaire augmente à 729 euros (+3,6%). Les destina- tions long-courrier ont réalisé un volume d’a aires de 642 millions d’euros, soit +1,8%, le nombre de clients est en hausse (289 832, soit +3,5%), alors que la recette
unitaire baisse de -1,7% à 2214 euros. Quant à la France, elle a réalisé un volume d’a aires de 119 millions d’euros, en baisse de -7,5%, a accusé un recul du nombre de clients (185 590, soit -7,3%) et a a ché une recette unitaire moyenne à 639 euros (-0,3%).
Au niveau des destinations in- ternationales, la Thaïlande a en- registré la plus forte hausse (+15%) suivie de la République dominicaine (+8%) et de Cuba (+5,2%). Concernant les départs jusqu’à  n février 2017 pour les voyages à forfait, le Seto relève trois faits marquants : « la bonne performance de destinations clas- siques  long-courrier  et  moyen- courrier (par exemple les Canaries avec +13,2%), le redémarrage de l’Egypte (+15,2%) et un début de reprise sur la Tunisie (+88,3%) ». 
Eté 2017 : d’excellentes perspectives
Les réservations de la prochaine saison estivale (engagées à  n février 2017) montrent une ten- dance clairement positive avec une hausse au global en volume de +6,9% (cette importante pro- gression est associée à une hausse sur l’ensemble des mois de la saison été 2017). Ce très bon démarrage est marqué par trois faits majeurs. Tout d’abord, sur le moyen-courrier et pour les destinations phares de la période considérée, qui enregistre une évolution positive de l’activité vers les destinations Grèce
(+10%), Italie (+4%) et Espagne (+2%), et ce malgré une problé- matique d’accès aux capacités en haute saison sur ces pays très prisés des autres marchés européens. Le Seto relève éga- lement « l’excellent  redémar- rage » de l’activité vers la Tunisie (+63%) et le Maroc (+36%). « Les voyages à forfait organisés pour les groupes sont très bien enga- gés (+35%), notamment dans les destinations  moyen-courrier  », ajoute le Seto. Les destinations long-courrier évoluent positive- ment, y compris les Etats-Unis (+6%). En n, la saison estivale en Afrique du Sud (+209%), au Cap Vert (+65%) et en Indonésie (+61%) a chent un «  très  bon démarrage ». z
CATHERINE MAUTALENT
TELEGRAMMES...
K Depuis le 1er avril à Nice, le stationnement des autocars de tourisme au parking à la demi- journée du XVè Corps (dix places), près de l’Espace Jean Bouin, est soumis à une réservation préalable et obligatoire via le site Nice Bus Park.
K Les acteurs du tourisme (Comité des Armateurs Fluviaux, Les Entreprises du Voyage, le Groupement national des Chaînes, le Seto, le syndicat national des résidences du tourisme et l’Union des métiers et des industries de l’Hôtellerie) annoncent leur volonté de travailler ensemble pour porter le tourisme auprès du futur gouvernement comme défendre et promouvoir l’industrie touristique. Objectifs : mener à bien la réforme de la restructuration des branches professionnelles prévue pour 2019, être les acteurs de moteurs de la création de la future branche Tourisme et bâtir les fondations de la prochaine Confédération du Tourisme.
   6 - VOYAGES & GROUPE 04 - MAI 2017
 Bon à savoir



















































































   4   5   6   7   8