Page 16 - Voyages&Groupe-Thematique-N°4
P. 16

  Normandie
       Il faut inclure dans vos programmes le spectacle « La cathédrale de Guillaume » à Bayeux.
Le spectacle-événement revient pour une quatrième saison du 30 novembre 2019 au 4 janvier 2020. Dans la nef de la célèbre cathédrale, la tapisserie de Bayeux retrouve son écrin originel grâce aux nouvelles technologies.
Magique ! Séances toutes les demi-heures de 18h à 20h.
E
U
T
Q
I
T
A
H
E
M
        A DÉCOUVRIR, À FAIRE
Le château
Construit par Guillaume le Conquérant vers 1060 sur plus de 5 ha, le puissant édifice dont les vestiges des remparts et des donjons en témoignent aujourd’hui, devint l’une des plus grandes forteresses d’Europe au fil des siècles.
Il abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie, la salle de l'Échiquier dans laquelle les grandes cérémonies étaient célébrées ainsi que l'église Saint-Georges.
L’abbaye aux Hommes
Un chef-d’œuvre d'architecture mêlant l'esthétique romane et l'élan gothique construit par Guillaume le Conquérant pour se réconcilier avec le Vatican qui lui reprochait d'avoir épousé Mathilde de Flandres sa lointaine cousine.
C’est dans le chœur de l’abbatiale qu’il se fit inhumer.
L’abbaye aux Dames
Edifiée entre 1060 et 1080 par la reine Mathilde, elle constitue le pendant de l'abbaye aux Hommes et fut très prospère du XIe siècle à la Révolution. L'église de la Trinité élevée au XIe siècle et remaniée au XIIe siècle représente un bel exemple d'art roman. On y remarque notamment la superbe crypte dont les voûtes d’arêtes reposent sur seize colonnes serrées. La reine Mathilde repose dans le cœur de l'église.
X BAYEUX,
GARDIENNE DE LA CÉLÈBRE TAPISSERIE
Épargnée par la Seconde Guerre mondiale, Bayeux a conservé son patrimoine médiéval qui retrace 2 000 ans d’histoire. Son centre historique est formé de rues pavées et de maisons à colombages, parmi lesquelles domine la cathédrale Notre-Dame de style gothique normand. À elle seule, la capitale du Bessin est un véritable livre d’histoire.
  :j
LE SAVIEZ-VOUS ?
   Plus de 30 abbayes sont répertoriées en Normandie constituant ainsi un patrimoine architectural exceptionnel dans toute la région. Parmi elles, la magnifique abbaye de Cerisy-la-Forêt, fondée en 1032 par le duc Robert le Magnifique, père de Guillaume le Conquérant.
 A NE PAS MANQUER
La tapisserie de Bayeux
 C’est un des plus extraordinaires témoignages du Moyen Âge et, qui plus est, parfaitement conservé. Au fil de 58 scènes brodées, est retracée la conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, en 1066. Cette fresque réalisée au XIe siècle, longue de 68 m et haute de 50 cm, est aujourd’hui présentée d’un seul tenant. Cette œuvre unique, exposée dans un séminaire du XVIIIe siècle, est inscrite au registre mémoire du monde de l’Unesco.
Le musée d’art et d’histoire Baron Gérard (MAHB)
Logé dans un palais épiscopal (XIe-XVIe siècle), le musée présente des collections de la Préhistoire au XXe siècle, avec en arrière-plan l’histoire de la cité, que l’on découvre au travers un parcours de visite en 14 étapes.
La cathédrale
Cœur du Vieux Bayeux, la cathédrale Notre-Dame est un joyau normand de l’architecture médiévale remarquablement préservée. Elle a été consacrée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son frère, Guillaume le Conquérant. C’est pour décorer la nef de la cathédrale qu’Odon a fait broder la célèbre tapisserie de Bayeux.
 Voyages & groupe thématique 04 - Octobre 2019 - 16
Bon plan
© E. URSULE - CRT NORMANDIE




























































   14   15   16   17   18