Page 17 - Voyages&Groupe-Thematique-N°4
P. 17

X FALAISE, RÉSIDENCE PRINCIPALE DES DUCS DE NORMANDIE
La petite cité de Falaise vît naître en 1027 Guillaume le Conquérant, futur duc de Normandie et roi d’Angle- terre, qui a été d'abord ap- pelé « le bâtard » parce qu'il était né de l'union de Robert le Magnifique et d'Arlette, fille de tanneur.
:j LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Clos du Cotentin rassemble trois cités d’une grande richesse architecturale : Valognes, ancien village gaulois, surnommé plus tard le « Petit versailles normand », Bricquebec doté d’un beau château médiéval parmi les mieux conservés de la région et Saint-Sauveur-le-Vicomte, dont le château féodal serait l’un des monuments du patrimoine français parmi les plus évocateurs de la guerre de Cent ans. L’activité verrière, qui perdure, est présente depuis le Xve siècle sur la forêt d’eu et dans la vallée de la bresle. au Moyen âge, les souffleurs de verre se servaient de la grande forêt pour alimenter leurs fours en bois de chauffe. Le musée des traditions verrières d’eu invite à découvrir l’histoire du verre de ses origines à nos jours, en développant le flaconnage, spécialité de la région.
A NE PAS MANQUER
Le château Guillaume le Conquérant
Perché sur un éperon rocheux entre les vallées de l'Ante et du Marescot, ce château du XIIe siècle domine la ville avec ses trois donjons, ses hauts remparts et ses 15 tours. Classé monument historique depuis 1840, il témoigne avec grandeur de la puissance des ducs de Normandie, depuis Guillaume le Conquérant jusqu’à Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre. On peut le visiter à l’aide de tablettes pour une plongée dans un passé entièrement recréé numériquement.
L’abbaye du Mont-Saint-Michel,
la « Merveille de l’Occident »
évoquer la Normandie médiévale, c’est évoquer un de ses symboles les plus célèbres : le mont-saint-michel et
son abbaye, troisième site touristique le plus visité de France. Le culte de saint michel est introduit en 708 sur le mont, qui devient l'un des plus grands centres de pèlerinage médiéval. Les bénédictins y construisent une abbaye à partir du Xe siècle. un défi inimaginable pour l’époque ! surnommée la « merveille de l’occident » et emblème reconnu du savoir-faire des bâtisseurs du Xiiie siècle, elle s’élève au cœur d’une baie classée au patrimoine mondial par l’unesco et ouvre ses portes le temps d’une visite classique ou thématique de ses différentes salles et de son intime cloître.
Prolonger l’expérience médiévale
de vos clients
L'abbaye De JuMièGes
au cœur du parc régional des Boucles de la seine, elle représente neuf siècles d’architecture, du Viiie au XViie siècle. ses tours blanches, qui s’élèvent à presque 50 m, créent toujours la surprise et l’admiration des visiteurs. sa destruction au XiXe siècle lui a valu le nom de
« plus belle ruine de France ». Des tablettes 3D sont fournies pour la visite.
Le Château De CRève-CœuR
entre Caen et Lisieux, une petite seigneurie parfaitement préservée qui retrace dix siècles d'histoire.
Le viLLaGe MéDiévaL D'ORNavik
près de Caen, ce parc historique offre une plongée dans l'histoire de la naissance de la Normandie, à travers son village carolingien, son espace viking et sa motte castrale.
eu
entre baie de somme et côte d’albâtre, au cœur de la vallée de la Bresle, la cité royale traversée de pittoresques petites rues mérite plus qu’un simple détour. C’est ici que se marièrent guillaume le Conquérant et mathilde de Flandres. et Jeanne d’arc y séjourna.
Le Pays De COutaNCes
un territoire riche d’un patrimoine abondant, de la cathédrale gothique de Coutances, une des plus belles de France, aux fours à chaux de regnéville-sur-mer, en passant par les fermes manoirs, le château de gratot et celui de pirou, les abbayes de Blanchelande, hambye et Lessay, les églises et chapelles, les jardins et parcs...
Le DOMaiNe D'haRCOuRt
Dans l’eure, c’est un des châteaux médiévaux les mieux conservés de Normandie. Forteresse de terre, de bois puis de pierre, le château visible d’aujourd’hui, avec son mur d’enceinte, sa basse- cour et ses fossés, date des Xiie et XiVe siècles. Château-GaiLLaRD
La majestueuse forteresse du roi richard Cœur de Lion, duc de Normandie et roi d'angleterre, dans l’eure, veille depuis plus de 800 ans sur la seine. perché sur la colline des andelys, la vue depuis le site est à couper le souffle.
Le beC-heLLOuiN
un village typiquement normand niché au creux du vallon du Bec, avec ses maisons colorées à pans de bois. Classé parmi les « plus beaux villages de France », il abrite la majestueuse abbaye Notre-Dame-du-Bec fondée au Xe siècle.
      Voyages & groupe thématique 04 - OCTOBRE 2019 - 17
<




































































   15   16   17   18   19