Page 5 - HS01-Bretagne-l'histoire
P. 5

Histoire
 Le Moyen-âge
L’époque médiévale n’est pas de tout repos. Du Xe au XIVe siècles, rivalités et guerres de succession s’enchaînent. Plusieurs nobles revendiquent le duché breton. Parfois, le bruit des armes semble résonner dans les villes fortifiées et les solides remparts qui ont traversé l’histoire.
Derrière les murailles, des échoppes à pans de bois ont vaillamment prospéré. Rois de France et d’Angleterre convoitent la Bretagne. Ils s’affrontent via leurs vassaux et des jeux d’al- liance.
Un duc s’installe enfin quand Philippe Auguste marie Alix, de sang anglais, au Français Pierre de Dreux. Pierre Ier règne en trai- tant tour à tour avec le souverain français ou anglais et les nobles locaux.
Au XIVe siècle durant la guerre de Cent ans, une guerre de suc- cession oppose Charles de Blois à Jean de Montfort. Plus de vingt ans de conflit placent Jean de Montfort à la tête du duché. Son fils lui succède, initiant un for- midable essor.
Ces temps de batailles font pous- ser les fortifications. Elles se dressent sur les marches de l’Est, comme à Vitré, ou face à la mer.
A VOIR
> Dinan (22)
> Quimper (29) > Vitré (35)
> Suscinio (56) > Cap Fréhel (22) > Vannes (56).
Sur le littoral, les forteresses avec leur donjon habitable défient toujours l’horizon.
A Suscinio, le chemin de ronde de la résidence préférée des ducs de Bretagne permet d’admirer la plage. Au cap Fréhel, les pont- levis surplombent les falaises. La ville close de Concarneau est
;Le château de Suscinio
Les maisons
à pans de bois de Quimper :
Au cœur
des remparts de Dinan
:
un îlot féodal animé, au cœur du port. A l’abri des remparts, la vie s’organise.
Les cités accueillent des archers et des chevaliers, dont le célèbre Duguesclin. Les maisons à pans de bois font leur apparition. Elles rassemblent des confréries rue Kereon ou rue Sallé à Quimper. En suivant la rue du Jerzual à Di- nan, les touristes d’aujourd’hui remontent le temps le long des maisons à porche. Une impres- sion encore plus forte lors de la fête des remparts ! A Vannes, c’est la fête médiévale qui re- donne des couleurs aux façades à encorbellements. z
   VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018 - 5













































































   3   4   5   6   7